Édition internationale

Le saviez-vous ? Depuis 34 ans, la Reine possède une doublure officielle !

La Reine d'Angleterre possède une doublureLa Reine d'Angleterre possède une doublure
Thomas Tam McDonald (Royal Navy) - Open Government Licence v3.0.
Écrit par Colin Porhel
Publié le 15 août 2022

Au service de la monarchie britannique depuis 1988, Ella Slack remplace la Reine la monarque pendant certaines répétitions de cérémonies officielles. Un rôle pris très au sérieux par la retraitée de 69 ans, qui a toujours refusé la moindre rémunération.

 

Vous ne l’avez probablement jamais aperçue, et pourtant Ella Slack joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de la monarchie britannique. Véritable femme de l’ombre, cette retraitée britannique de 69 ans est, depuis trente-quatre ans, la doublure officielle d’Elizabeth II. Chargée de remplacer la monarque pendant les répétitions des grands évènements, elle a déjà participé à plusieurs dizaines de cérémonies sous les traits de la souveraine.

 

Mais si Ella Slack a su gagner la confiance de la couronne au fil des années, le début de sa carrière est le simple fruit du hasard. « Cela a commencé quand je travaillais à la BBC, raconte-t-elle dans le podcast « Great Big Story », en 2017. Le producteur est venu me voir pour me dire que la Reine avait envoyé un message. Elle expliquait que, lorsqu'elle se tenait sur le Cénotaphe (le monument aux morts, ndlr), elle avait le soleil dans les yeux et se demandait si l'on pouvait faire quelque chose pour arranger la situation. » Ella Slack propose alors de prendre la place de la Reine pour les derniers ajustements. Une mission réussie haut la main qui lui permet de continuer à exercer le rôle. 

 

 

Un travail exercé bénévolement

Si les deux femmes ne se ressemblent pas énormément, elles possèdent néanmoins la même stature. Un point commun qui permet à Ella Slack de se glisser dans la peau d’Elizabeth II depuis plus de trois décennies. « Je suis notamment montée dans son carrosse royal et j'ai pris le bateau jusqu'à la Tour de Londres. Et puis il y a eu le Trooping the Colours », conflie celle qui n’a cependant jamais eu le droit de s’asseoir sur le trône de la Reine, règlement exige.

 

En trente-quatre ans, Ella Slack n’a pourtant jamais été payée pour son travail. Un choix personnel qui se justifie selon elle par « le plaisir et l’honneur » d’être la doublure de la souveraine. « Les événements auxquels j'ai contribué sont des événements qui sont diffusés dans le monde entier et des millions de personnes vont les regarder. Après je regarde les émissions à la télé, je regarde les choses se dérouler, et me dis "Je l'ai fait pour vous », conclut-elle, la tête remplie de souvenirs.