Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Trooping the Colour ou le deuxième anniversaire de la reine

Par Jennifer Febvay | Publié le 22/05/2019 à 10:47 | Mis à jour le 22/05/2019 à 10:47
Trooping the Colour deuxième anniversaire officiel reine Elizabeth II Londres parade militaire

Après avoir fêté dignement ses 93 années par 93 coups de canon, la reine Elizabeth II aura droit à une deuxième cérémonie officielle samedi 8 juin. Il s’agit de la célèbre parade militaire Trooping the Colour, issue d’une vieille tradition.

Officiellement née au mois d’avril, la reine Elizabeth II a droit à deux célébrations : une première fois le jour de son anniversaire où autant de coups de canon que d’années à célébrer sont tirés, puis une seconde fois lors d’une parade militaire se déroulant chaque année au mois de juin. Il s’agit de Trooping the Colour, également appelée Parade des drapeaux ou encore Queen Birthday Parade. Cette année, la cérémonie aura lieu le samedi 8 juin.

Un événement familial et solennel

Moment incontournable du “spectacle” : le défilé de la famille royale, dans des carrosses tirés par des chevaux. Le parcours s’étend de Buckingham Palace à la grande place Horse Guards Parade derrière la rue Whitehall. Quelques membres de la famille royale défilent également à cheval et en uniforme. Le tout clôturé par le survol de la Royal Air Force. Pour l’occasion, plus d’un millier d’officiers et de soldats venus de tout le Royaume-Uni sont réunis, accompagnés par plusieurs centaines de musiciens. Uniformes rouges et dorés, tenues impeccables et formations parfaites. Trooping the Colour est une véritable ode à la beauté des uniformes et aux défilés militaires.

Une tradition bien ancrée dans l’Histoire

Une tradition remontant au début du XVIIIe, époque à laquelle les drapeaux aux couleurs d’un bataillon ont été employés afin que les soldats, lors d’une bataille, se reconnaissent entre eux et sachent toujours localiser leur point de ralliement. Toutefois, ce n’est qu’en 1760, que Charles III décide de faire coïncider cette date avec le jour de sa naissance. Une tradition restées depuis dans les us et coutumes britanniques.

Il est possible d'assister gratuitement à cette cérémonie le long du Mall et aux abords de Saint James's Park face à la place dite “Horse Guards Parade”, non loin notamment de la station de métro Charing Cross. Petit conseil de la rédaction : mieux vaut venir se placer au moins une heure en avance si vous voulez profiter pleinement du spectacle, en raison de l’incroyable foule massée tout le long du trajet.

Trooping the Colour - Samedi 08 juin - À partir de 10h00 - Horse Guards Parade - 4 Whitehall Pl, Westminster, London SW1A 2AX

carte

 

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet