Des bijoux personnels de la reine Elizabeth II exposés au Palais de Buckingham

Par Colin Porhel | Publié le 22/07/2022 à 13:19 | Mis à jour le 22/07/2022 à 13:27
Photo : Elli Gerra - Flickr
La Reine est mise à l'honneur à Buckingham

Dans le cadre de l’ouverture du Palais aux visiteurs, des bijoux provenant de la collection personnelle de la monarque, ainsi que plus d’une vingtaine de portraits sont pour la première fois accessibles au public.

 

L'exposition spéciale Platinum Jubilee : The Queen's Accession célèbre le début du règne historique d’Elizabeth II et s'articule autour de 24 portraits officiels de la Reine pris par la photographe Dorothy Wilding. Pour la première fois, les tirages originaux sont exposés aux côtés de bijoux portés par Sa Majesté.

 

Dorothy Wilding commence à photographier les membres de la famille royale dans les années 1920. En mai 1937, elle devient la première femme photographe royale officielle lorsqu’elle est chargée de réaliser les portraits du couronnement du roi George VI et de la reine Elizabeth. Celle qui n’est encore âgée que de onze ans figure sur les photographies avec sa sœur, la princesse Margaret.

 

Des bijoux emblématiques de la monarchie

La plupart des bijoux portés par la Reine lors de la réalisation des portraits signifiaient beaucoup pour la monarque. Parmi les différentes parures portées par Elizabeth II figure notamment un bracelet Cartier en saphir et en diamants, offert par son père, le roi George VI, pour son 18e anniversaire en 1944. Autre cadeau d'anniversaire, le collier Afrique du Sud, offert à la princesse pour son 21e anniversaire par le gouvernement et l'Union d'Afrique du Sud. À l'origine, le collier était composé de 21 diamants taille brillant, mais en 1952, il a été raccourci et les six pierres retirées ont été transformées en un bracelet assorti, qui sera également exposé.

 

Mais l'un des bijoux les plus emblématiques de la Reine est sans aucun doute la tiare des filles de Grande-Bretagne et d'Irlande. Ce diadème en diamants a été offert à la future reine Mary, à l'occasion de son mariage avec George V en 1893. La reine Mary a à son tour offert la tiare en cadeau de mariage à sa petite-fille, la princesse Elizabeth, en novembre 1947, ainsi que la broche à nœud Dorset et une paire de bracelets en diamant. Les bracelets, exposés pour la première fois, auraient été fabriqués en Inde, où ils étaient traditionnellement portés à chaque poignet en signe de mariage.

 

Infos pratiques

Visite de Buckingham Palace

Du 22 juillet au 2 octobre 2022

Billets disponibles directement en ligne

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale