La Reine ne vivra plus à Londres : Elizabeth II va quitter Buckingham Palace pour faire de Windsor Castle sa résidence principale.
Dès le début de la pandémie, la Reine était partie vivre à Windsor avec son époux, le Prince Philip, jusqu’au décès de ce dernier en avril 2021. Désormais, il semble que la Reine n’ait “aucune intention” de retourner vivre à Buckingham.
Windsor, un endroit de cœur pour la Reine
Après avoir passé deux années et les deux derniers Noël à Windsor, la Reine semble décidée à ne plus retourner vivre à Buckingham. “Windsor est un endroit cher à son cœur. Elle y a ses souvenirs avec le prince Philip, ses poneys et sa famille à proximité. Cela fait sens” estime l’expert royal Hugo Vickers dans le Sunday Times. Elizabeth II a également passé une bonne partie de son enfance à Windsor avec ses parents, qui ont hérité des lieux du roi George V quand la Reine n’était âgée que de cinq ans.
En s’installant définitivement à Windsor, situé à 20 km à l’ouest de Londres, Elizabeth II choisit aussi de demeurer proche du lieu de repos de son défunt époux, provisoirement inhumé dans le caveau royal de la chapelle de Windsor. Lorsque la Reine viendra à mourir à son tour, elle sera enterrée auprès du prince Philip, cette fois dans la chapelle du mémorial du roi George VI, à Windsor toujours. Un lieu décidément chargé d’histoires, d’émotions et de souvenirs pour la Reine.
Certains évoquent par ailleurs des raisons plus pragmatiques à ce départ : le palais de Buckingham est entré en rénovation il y a plusieurs années. Les travaux pourraient se prolonger jusqu’en 2027. La Reine pourrait ainsi chercher un peu de calme à quelques mois de son Jubilé de platine, dont elle manquera d’ailleurs plusieurs célébrations pour préserver son état de santé.
Buckingham reste le siège de la monarchie britannique
Ce départ implique que les prochains membres de la famille royale à résider à Buckingham seront le Duc et la Duchesse de Cornwall, quand sera venu le temps pour le Prince Charles d’être fait roi, précise The Sunday Times.
En février 2022, lors des premières célébrations de son Jubilé de platine, la Reine avait officiellement fait part de son “souhait sincère” de voir Camilla, la femme du Prince Charles, devenir reine consort.
Buckingham demeure ainsi le siège administratif de la monarchie britannique, comme c’est le cas depuis 1837, date de l’accession au trône de la Reine Victoria.