TEST: 2269

Jubilé de platine : la reine Elisabeth II fête cette année ses 70 ans de règne

Par Laurent Colin | Publié le 10/01/2022 à 09:57 | Mis à jour le 10/01/2022 à 10:22
Photo : Laurent Colin
Collection timbres reine Elisabeth II Platinum Jubilee stamps

Née le 21 avril 1926 à Londres, la Reine célèbre cette année ses 70 ans de règne. L’occasion d’aborder ce qui nous attend dans les prochains mois jalonnés de festivités.

 

Le 6 février 2022, la reine Elisabeth II deviendra officiellement le premier monarque britannique à célébrer un jubilé de platine, soit 70 ans de règne. C’est en effet à l’âge de 25 ans, le 6 février 1952, qu’elle a accédé au trône suite au décès de son père, le roi George VI.

 

Les festivités seront largement concentrées sur le premier week-end de juin avec un pont de quatre jours destiné à marquer cet événement historique. Point d’orgue à Londres le jeudi 2 juin avec le défilé d’anniversaire de la Reine, le célèbre Trooping the Colour. Près de 1500 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens défileront depuis Buckingham Palace, en descendant The Mall pour rejoindre the Horse Guard's Parade.

Les membres de la famille royale suivront à cheval ou en carrosse. Comme à l’accoutumée, une démonstration aérienne de la Royal Air Force viendra clôturer cet épisode haut en couleurs, sous les yeux de la Reine et de la famille royale réunis sur le balcon du palais de Buckingham.

 

Invitez-vous à la fête à Buckingham !

Le lendemain une cérémonie aura lieu à la Cathédrale St Paul puis, samedi 4 juin, les plus grandes stars du monde du spectacle seront réunis à Buckingham pour donner un concert spécial en l’honneur de la Reine et de ses sept décennies de règne. Evénement filmé et retransmis par la BBC. Il sera possible à tout citoyen d’y assister. Un tirage au sort sera bientôt organisé pour permettre de décrocher son précieux sésame.

 

Participez ou organisez votre fête des voisins

Le Big Jubilee Lunch parachèvera le week-end. A l’image de la fête des voisins en France, vous êtes cordialement invités à dresser de grandes tables dans votre quartier et à « festoyer » dans la rue ou un jardin autour d’un barbecue, de salades, d’un plat de charcuterie ou de fromage (on est Français ou on ne l’est pas !), d’un bon gâteau, d’une tasse de thé, d’un verre de champagne ou de l’inévitable prosecco. Le vin pétillant italien continue d’avoir la cote de ce côté-ci de la Manche avec des Britanniques habitués depuis plusieurs années à consommer un tiers de la production mondiale.

Bref, que vous choisissiez des bulles françaises ou anglaises, c’est quoi qu’il en soit l’occasion de sympathiser avec ses amis et voisins dans un esprit festif tout en trinquant à la bonne santé de la Reine. God Save the Queen !

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale