TEST: 2269

Camilla désignée reine consort par Elizabeth II

Par Léonie Bayon | Publié le 07/02/2022 à 12:26 | Mis à jour le 07/02/2022 à 13:57
Photo : Camilla Parker Bowles - John Pannell
Camilla reine consort Elizabeth jubilé platine

La Reine, qui a fêté son jubilé de platine hier pour les 70 ans de son règne, a fait part de sa volonté de voir Camilla devenir reine consort lorsque son fils Charles sera fait roi.

 

C’est une fête en toute simplicité qui s’est tenue hier pour célébrer le plus long règne jamais connu au Royaume-Uni. Pour l’occasion, la Reine âgée de 95 ans a voulu marquer le coup, désignant dans un communiqué du 5 février que Camilla Parker, l’épouse de Charles, deviendrait la future reine du pays. C’est le titre le plus prestigieux qu’aurait pu espérer Camilla, qui peine depuis toujours à sortir de l’ombre de l’adulée Lady Di.

 

Ce statut revenait de droit à la princesse Diana mais, depuis sa mort, aucune décision n’avait été prise quant au statut de Camilla. Cette décision marque donc une reconnaissance officielle de la relation débutée entre Camilla et le Prince Charles il y a de cela plusieurs décennies, et officialisée lors de leur mariage en 2005. La Reine n’y avait par ailleurs pas assisté.

 

La Reine a partagé dans son communiqué un « souhait sincère » de voir Camilla accéder au trône, une décision saluée par le Prince Charles, qui milite pour l’obtention de ce titre par sa femme depuis des années. Au cœur de nombreux débats au sein de la famille royale (les enfants de Diana, Harry et William se sont longtemps opposés à l’obtention de ce titre), cette décision marque une nouvelle ère où Camilla pourra entamer une relation nouvelle avec le peuple britannique, dont la majorité souhaitait la voir devenir reine.

 

Sur le même sujet
Léonie Bayon journaliste stagiaire à Londres

Léonie Bayon

Etudiante à Sciences Po en stage à la rédaction. Passionnée et aspirante journaliste.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale