Marée montante, ciel bleu azur, larguons les amarres, direction Greenwich ! Facile d’accès, très verdoyant, avec de magnifiques vues sur la Tamise et Londres, et un patrimoine historique et architectural majeur, Greenwich est une escapade incontournable de la belle saison. La Guide Margot nous dévoile les grands classiques et les coins cachés de son quartier favori, où l’on ne va pas assez ! Suivez-nous !
Greenwich, la verte
Comme son nom l’indique, à Greenwich, la nature est reine ! Margot a découvert ce borough royal peu après son arrivée à Londres et l’a tout de suite adoré.
Astuce : pour plus de style, allez-y en Uberboat, en seulement 20mn depuis la Tour de Londres ! Et à l’heure du coucher de soleil, pensez au funiculaire pour traverser la Tamise, romantisme assuré !
Le Greenwich Park est un des huit parcs royaux londoniens. Vallonné, avec de grandes pelouses, il est l’endroit idéal pour pique-niquer et se pare de fleurs à la belle saison grâce à The Rose Garden, The Flower Garden ou encore The Queen’s Orchard. Pour la vue magique, au-delà du célèbre panorama de l’Observatoire, Margot m’a fait découvrir celui de The Point, où l’on se sent seul au monde ! Et ce n’est pas pour rien que de nombreuses scènes de films et séries sont régulièrement tournées à Greenwich : The Crown, Bridgerton (à Ranger’s House), Thor, Pirates des Caraïbes, Quatre mariages et un enterrement…
La vue incroyable depuis le parc, ce côté village, la majesté des bâtiments royaux côtoyant l’effervescence du marché… ici je me sens à Londres mais pas dans une capitale !
Greenwich, la royale
Le site de Greenwich, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, héberge en son sein trois bâtiments remarquables :
-The Queen’s House, palais royal du XVIIème siècle conçu par Inigo Jones, notamment célèbre pour sa vue sur la Tamise, son étourdissant escalier Tulip et sa riche collection d’œuvres d’art.
-Le National Maritime Museum, attraction majeure pour sa richesse historique, notamment sur l’Amiral Nelson, ses 14 galeries d’art et ses expositions autour de la mer.
-Le Old Royal Naval College, ancien hôpital militaire puis école d’officiers de la Marine, fut imaginé par Christopher Wren en deux bâtiments encadrant The Queen’s House, pour en préserver la vue ! Ne manquez pas le plafond du Painted Hall, qui lui vaut le surnom de « chapelle Sixtine britannique » !
Greenwich, l’astronome
Le Royal Observatory de Greenwich est lui aussi incontournable pour la vue depuis son promontoire, son musée et son fameux méridien. Au sommet d’une tour, une grosse boule rouge, The Time Ball, datant de 1833, s’élève à 12h55, puis 12h58, pour retomber à 13h. Elle fut le premier indicateur horaire public, très utile aux bateaux et est à l’origine de l’expression Keep your eye on the ball ! En contrebas, voir l’insolite Horloge de 24 heures. Enfin, pour vous mettre des étoiles plein les yeux, le planétarium propose des observations nocturnes.
Le saviez-vous ? Le Premier Méridien, longitude zéro, fut établi à Greenwich en 1884, notamment car sa localisation était à l’époque avantageuse au plus grand nombre. Le résultat du vote entre 25 nations fut de 22 voix pour, 1 contre, et 2 abstentions dont la France… No comment !
Canonbury, le quartier préféré de notre guide Anthony
Greenwich, la marchande
Lassés de la foule du Borough Market ? Filez donc au Greenwich Market ! Ouvert en 1737, il propose artisanat ou antiquités selon les jours, et street food de qualité selon Margot.
A quai, le Cutty Sark, iconique bateau marchand de 1869, était le seul navire réservé au transport du thé de Chine. Il prit ses quartiers à Greenwich vers 1950. Sa visite plaira à tous, et plus encore aux téméraires qui escaladeront son mât !
Grâce à Margot, Greenwich est à présent une de mes visites préférées pour le week-end ! Pour suivre et contacter La Guide Margot, voyez ci-dessous !
Margot, plus connue sous le nom de La Guide Margot, est une jeune Française, passionnée par le patrimoine, l’histoire et la culture. Après Cordoue en Espagne, puis Paris, la voici à Londres, ville dont elle est littéralement tombée amoureuse dès son arrivée en 2021.
Diplômée guide-conférencière, elle fait découvrir le meilleur de la ville aux hispanophones et aux francophones, avec fraicheur et enthousiasme ! Son top 3 à Londres ? Greenwich, St James et les Docks (visite « Londres au fil de l’eau »). N’hésitez pas à la contacter !
Son Site Internet
Instagram @laguidemargot
Facebook La Guide Margot
Parcours type de visite de Greenwich
-Commencer (ou finir) par le célèbre bateau Cutty Sark, au pied de la station du même nom
-Faire un tour au Greenwich Market
-Direction Greenwich Park, commencer par accéder à The Point puis se perdre avec délice entre pelouses, roseraie, verger et allées (plan ICI)
-Grimper jusqu’au Royal Observatory
-Puis redescendre vers le National Maritime Museum et le Old Royal Naval College (et le Painted Hall), à visiter !
-Flâner dans les rues typiques bien léchées telles que Royal Hill, Stockwell Street ou le long de la Tamise
Les informations pratiques sur Greenwich
Sur Google Maps : ICI
Y aller : -station Cutty Sark (DLR line) à 5mn de Canary Warf
-station North Greenwich (Jubilee line)
-en Uberboat à 20mn de Tower of London, arrêt Greenwich Pier
-en funiculaire : IFS Cloud Cable Car, entre Royal Docks et Greenwich Peninsula (North Greenwich), durée de la traversée 10mn
Greenwich Park : ouvert de 6h à 18h/21h30 selon la saison.
Le Greenwich culturel : (activités familiales fréquemment proposées)
The Queen’s House : Romney Rd, SE10 9NF, TLJ 10h-17h. Gratuit mais à réserver.
National Maritime Museum : Romney Rd, SE10 9NF, TLJ 10h-17h. Gratuit mais à réserver.
Old Royal Naval College : SE10 9NN. Gratuit pour les moins de 16 ans. Ticket valable un an.
Royal Observatory : Blackheath Ave, SE10 8XJ, TLJ 10h-18h. Tickets à réserver.
Ranger’s House (The Wernher Collection) : Chesterfield Walk, London SE10 8QX. Mercredi-dimanche, 11h-16h. Tickets à réserver.
Cutty Sark : King William Walk, SE10 9HT. TLJ 10h-18h. Tickets à réserver.
Les bonnes adresses de Margot à Greenwich
Trafalgar Tavern : Park Row, SE10 9NW. Belle terrasse sur les bords de la Tamise. Idéal pour le Sunday Roast, salle intérieure de l’époque de Reine Victoria.
Champagne + Fromage : 34 Church St., SE10 9BL. Sympathique bistrot combinant sans chichis deux de nos produits iconiques.
Painted Hall Undercroft Café : SE10 9NN. Pour un afternoon tea with style!
Mosoon Cafe : 11 Turnpin Lane, SE10 9JA. Très fleuri, mignon et gourmand !
Peyton & Byrne : 20-22 Greenwich Church St., SE10 9BJ. Cafés, thés, pains, excellentes pâtisseries maison.
Greenwich Market : 5B Greenwich Market, SE10 9HZ. TLJ 10h-17h30
The Creaky Shed : 20 Royal Hill, SE10 8RT. Petite épicerie ravissante attachée aux produits locaux et saisonniers.
Retrouvez les autres quartiers de Londres en cliquant ici.