Vous rappelez-vous avoir rêvé d’être une popstar, devant une scène pleine à craquer dans votre jeunesse ? IRIS, une jeune Parisienne, y a songé plus d’une fois et a décidé de poursuivre ses rêves. Formée dans des institutions de musique à Londres, elle atteint la finale de l’édition The Voice France 2023-2024. Membre de l’équipe de Bigflo et Oli, Iris nous raconte le chemin qu’elle a choisi pour devenir une reine de la pop !
Iris Fournier est une jeune chanteuse, compositrice et musicienne parisienne qui vit à Londres depuis 2019. Depuis son enfance, deux rêves l’animent : parler anglais et devenir une popstar. Certes, l’un semble plus atteignable rapidement que l’autre, alors elle file à Londres pour travailler son anglais. Cependant, elle n’oublie pas son deuxième objectif et sa plus grande motivation est sa famille : “Quand tu grandis avec des parents chanteurs lyriques et que tu vois ta sœur débuter le violoncelle à 5 ans, tu n’as qu’un objectif : performer dans le domaine”, affirme-t-elle, sans hésiter.
En 2017, Iris intègre l’International College of Musical Theatre (ICMT). Elle révèle : “Il s’agit de deux années où tu travailles pour te hisser au haut-niveau de la compétition vocale. Je n’aurais pas bénéficié de la même formation à Paris. Il y a une telle effervescence à Londres, que le rêve paraît vivant.” Mais très vite, la jeune chanteuse redescend sur terre lorsqu’elle découvre le vrai monde de la musique. “Dans la comédie musicale, qui est la première porte d’entrée sur scène à Londres, tu as besoin d’un agent. En tant qu’étrangère, il est vraiment difficile d’accéder à ce système.” Iris abandonne alors peu à peu son rêve initial et cherche un “entre-deux” entre la scène et la comédie musicale.
Iris sous le feu des projecteurs de The Voice
Un jour, un proche lui transmet une annonce : “Plus que quelques jours pour auditionner à The Voice Belgique, pourquoi pas vous ?” Iris se souvient avec un sourire : “Je me suis vraiment demandé : ‘Effectivement, pourquoi pas moi ?’ Et en quelques secondes, j’ai envoyé une vidéo.” Alors tout s’accélère, notre chanteuse participe et s’arrête juste après l’étape des Battles, avant les quarts de finale. Elle n’en retient, initialement, que du positif : “J’ai vécu une expérience incroyable. L’équipe était formidable et c’était ma première expérience avec les caméras, les habilleurs et les maquilleurs. J’étais dans l’équipe de Christophe Willem, qui suit encore mes activités aujourd’hui !”
Au bout d’un certain temps, l’euphorie redescend et Iris ressent une certaine tristesse : “Je me répétais sans cesse que The Voice est une émission où tu ne contrôles rien, donc il faut lâcher prise, cependant, l’élimination m'a tout de même touchée.”
Mais cet échec devient rapidement une force. Après avoir eu un aperçu de la vie de popstar, Iris se recentre : “Je veux être une star de la musique, et pas faire de la comédie musicale.” The Voice lui a révélé une vérité difficile à accepter : “Je n'avais pas de signature vocale distincte, et cela m'effrayait.” La formation qu’elle avait suivie l’amenait à ‘chanter comme tout le monde’.
J’étais perçue comme trop différente pour la comédie musicale et trop ‘lisse’ pour la pop."
The Iris Show : un spectacle personnel sur les scènes de Londres
Quelques mois après The Voice, Iris prend le temps de digérer la redescente de toute cette euphorie. En parallèle, elle travaille comme réceptionniste : “Revenir à Londres après tout ça est perturbant. Tu as des paillettes plein les yeux et, tout à coup, tu dois te soucier de l’argent et du quotidien.” Alors, elle se recentre sur la composition et cherche à définir son propre style. Elle s’installe dans un studio et y passe deux jours par semaine, de 9 h à 17 h, à écrire et à travailler son art.
En parallèle, elle participe à des jams et des open mics pour rencontrer d'autres artistes. En 2023, Iris crée son propre spectacle intitulé The Iris Show, un voyage narratif d’une heure et demie en quatre parties, chacune liée à une phase de sa vie. “Personne ne va me donner des opportunités, il faut que je les crée moi-même. J’ai trouvé des lieux où je pouvais le faire, toute seule.”
Après quelques représentations dans un bar londonien, elle se fait remarquer et décide d’organiser un événement de live music pour soutenir les artistes féminines à Londres. “Je voulais chanter et être payée pour ça, mais finalement, je me suis retrouvée à partager la scène”, se souvient-elle avec émotion. Tout se met petit à petit en place à Londres, mais un événement va venir tout chambouler…
Iris versus The Voice, round 2 !
En avril 2023, les équipes de The Voice France demandent à Iris si elle serait prête à retenter l’aventure. “J’étais vachement dubitative, car ce processus est très intense. Aussi génial que cela puisse paraître, le stress est exceptionnel et l’impact émotionnel qui suit est réel.”
Après quelques doutes, elle se (re)lance dans l’émission et passe les auditions à l’aveugle. Parmi les 50 000 candidats, Iris se fait remarquer et en novembre, MIKA, Vianney, ainsi que Bigflo et Oli retournent leur siège, pour l’accueillir. “J'étais contente parce qu’ils ont mis du temps à se retourner. En Belgique, j’avais eu les quatre fauteuils. Je me disais que si ça n’arrivait pas en France, cela aurait été un échec.”
Elle choisit finalement Bigflo et Oli pour la suite de l’aventure : “Stratégiquement, je voulais avoir le coaching qui m'emmènerait le plus loin.” Elle retient d’ailleurs, entre autres, sa reprise de La Quête de Jacques Brel : “Je pensais que c’était ma dernière prestation, alors je me suis libérée, et j’ai gagné !” Alors que le public commence, au fur et à mesure, à lui montrer de l'intérêt, Iris éprouve un sentiment nouveau :
Je ne pensais pas ressentir ça un jour, mais il y a eu une sorte d’acceptation. Je me suis dit que la France voulait peut-être bien m’écouter’.”
Une finale et une tournée The Voice plus tard…
Iris atteint la finale en tant qu'outsider et se dit qu’elle doit tout faire pour ne pas être déçue. Après avoir chanté avec Soprano, elle y présente une composition personnelle, L’Orage. “Malgré mon élimination, je suis très fière. L’opportunité était déjà incroyable, mais participer à la finale m’a permis d’être sélectionnée pour la tournée The Voice.” Du 15 juin au 31 août 2024, Iris se produit sur les plus grandes scènes françaises, comme la Foire en Scène ou les arènes de Béziers.
De retour à Londres, elle sort son single When I Was a Child, puis poursuit ses études à l’Institute of Contemporary Music Performance (ICMP) en licence de composition. Mais le parcours jusqu’à la finale de The Voice lui semble encore irréel, quasi 7 mois plus tard : “Cette émission, était un concours de circonstances assez dingue à chaque épreuve. J’ai vécu tellement de moments incroyables : chanter avec des stars, écrire avec des artistes français…c’est une expérience unique et j’ai rencontré des personnes géniales.”
Si vous voulez découvrir Iris : “Mon style se définit par de la pop cinématographique. Ma musique est très orchestrale, notamment grâce au violon qui rend le tout dramatique et émotionnel.” -- Linktree / Insta