Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Véronique Rapetti : une vie d’innovation et de mentorat

Pour interviewer une des plus anglaises de nos compatriotes, quoi de mieux que l’agréable jardin d’un pub au cœur de Hammersmith, à la fameuse heure de l’after-work ? Véronique Rapetti, notamment connue pour son implication au sein de la Jeune Chambre de Commerce Franco-Britannique, s’est penchée sur ses 30 années londoniennes, pour nous en livrer le meilleur et nous parler de ses futurs projets. De Nice à Londres, en passant par Oxford et Wembley, rencontre avec une passionnée d’entreprenariat, d’innovation, mais surtout d’échanges et de connexions !

Véronique RapettiVéronique Rapetti
Véronique Rapetti décorée Chevalier de l’ordre national de la Légion honneur
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 26 septembre 2024, mis à jour le 6 octobre 2024

Génération Erasmus

Née à Nice de parents italiens, Véronique Rapetti grandit et suit des études de droit et économie à Aix-en-Provence, avant de partir en Allemagne dans le cadre du programme Erasmus, puis à Oxford pour un master. « J’ai adoré Oxford, le système académique anglais, le cadre privilégié du collège, la vie étudiante aux côtés de ma sœur jumelle, le charme du punting*… » Pendant ce séjour à Oxford, Véronique vient régulièrement travailler au stade de Wembley à Londres, afin de se faire un peu d’argent de poche. L’aventure ne s’arrêtera pas au simple job d’ouvreuse…

*Le punting, sport typique d’Oxford, consiste à se déplacer dans un bateau à fond plat à l’aide d’une perche.

 

A la résidence de l'Ambassade de France à Londres avec Councillor Laura Burns, Deputy Mayor of Kensington & Chelsea, 14 juillet 2024

A la résidence de l'Ambassade de France à Londres avec Councillor Laura Burns, Deputy Mayor of Kensington & Chelsea, 14 juillet 2024

 

Au-delà de la nationalité, c’est la rencontre qui compte !

Véronique fête cette année ses 30 ans à Londres et se sent plus que jamais multiculturelle : « Mon sang est italien, ma culture est française, mais après toutes ses années ici, je suis devenue anglaise, sans pour autant renier mes valeurs ! »

 

Wembley, concerts, matchs et plus encore !

Une fois diplômée, Véronique se fait embaucher au fameux stade de Wembley, créé en 1923 et qui a accueilli de nombreux événements historiques, tant sportifs que culturels. Pendant trois ans, elle occupe non pas un poste, mais tourne sur tous les métiers existants : une sorte d’académie d’excellence en management et gestion commerciale au sein de ce gigantesque stade, à l’époque aussi centre de conférences et d’expositions. « Cette expérience fut fondatrice » confie-t-elle.

 

Couverture du livre "Wembley - Where Else (Wembley stadium)", 1989
Couverture du livre "Wembley - Where Else (Wembley stadium)", 1989

 

« Je ne sais plus à combien de concerts j’ai eu la chance d’assister mais je me souviens des plus mythiques : Michael Jackson, U2, The 3 Tenors (Pavarotti, Domingo, Carreras)… »

 

Passionaria d’entreprenariat !

Au bout de cinq ans d’immersion anglaise, Véronique rentre au sein de la Jeune Chambre de Commerce Franco-Britannique (JCCFB). Elle évolue professionnellement dans des entreprises de secteurs variés et s’investit en parallèle dans l’écosystème de l’entreprenariat : formatrice, coach, mentor, elle donne aujourd’hui encore sans compter, toujours bénévolement, dans diverses structures (OWIT UK, Digital Boost, JCCFB, ESCP Alumni…).

 

Véronique Rapetti, mentor business pour la communauté The French Lab au London Stock Exchange
Véronique Rapetti, mentor business pour la communauté The French Lab au London Stock Exchange

 

« Je donne mais je reçois aussi beaucoup, j’élargis mon champ de compétences, je suis au cœur de plusieurs communautés ; cela met du sens à ma vie ! »

 

Londres, tremplin des start-ups tech

Le secteur des jeunes start-ups à Londres ne cesse d’évoluer, « le contexte n’est certes pas facile mais les opportunités restent immenses » analyse Véronique. De nombreux programmes existent pour les aider : La French Tech, Tech London Advocates, London DemoDay… Et au-delà de la tech à Londres, d’autres pôles existent ailleurs au Royaume-Uni, dans les secteurs de l’industrie, des sciences etc.

 

Véronique Rapetti décorée de la Freedom of the City of London (2018)
Véronique Rapetti décorée de la Freedom of the City of London (2018)

 

Chevalier Rapetti

L’engagement bénévole de Véronique, contribuant au rayonnement de la France au Royaume-Uni, vient d’être officiellement reconnu, puisqu’elle a été élevée en 2022 (avec cérémonie en 2024) au rang de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur : une belle reconnaissance méritée ! Véronique a aussi été honorée en 2018 de la Freedom of the City of London pour son engagement au sein de la ville.

 

Innovation et coaching chevillés au corps

Véronique vient de prendre de nouvelles fonctions au sein de la prestigieuse université UCL (University College of London) en tant que Spécialiste Innovation et Croissance. Son rôle est de créer un portefeuille de start-ups à haut potentiel et de les accompagner dans trois domaines : le management de l’innovation, le financement et l’internationalisation. « Un service de super coaching global absolument passionnant », s’enthousiasme-t-elle. L’année 2024-2025 sera en parallèle pour Véronique l’année du relancement de la JCCFB, mise en sourdine depuis la pandémie. A suivre…

 

Pour conclure, Véronique nous confie une devise, signée Steve Jobs :

« Vous ne pouvez pas relier deux points en regardant en avant ; vous ne pouvez les relier qu’en regardant en arrière. Alors vous devez croire que ces points vont d’une façon ou d’une autre se relier dans le futur. »

véronique rapetti

 

Le Best Of de Véronique Rapetti

-La start-up à suivre :  il y en a tellement ! Citons Seep (accessories de nettoyage écoresponsables) et Ask Silver (détecteur de messages frauduleux)

-Son coin préféré de Londres : le Riverside Studios café pour la vue sur la Tamise

-Ce qui lui manque de France : la plage, la Méditerranée, la chaleur et la pissaladière !

-Son moyen de se ressourcer : les longues promenades le long de la Tamise et la natation

 

Les bords de la Tamise à Londres chers à Véronique
Les bords de la Tamise à Londres chers à Véronique

 

*****

Décorations et honneurs :

2023 : Business mentor de l’année 2023 par Digital Boost

2022 : Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur

2018 : Freedom of the City of London

 

En savoir plus :

OWIT (Organisation of Women in International Trade)

Digital Boost (plateforme de mentorat)

JCCFB (Jeune Chambre de Commerce Franco-Britannique)

ESCP Alumni (Association des anciens de l’ESCP Business School)

London DemoDay : événement annuel conduit par 4 grandes universités londoniennes (UCL, LSE, Imperial et King’s College of London) pour mettre en lumière leurs meilleurs projets de start-ups

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions