Le networking et la mise en relation professionnelle, Christophe Ragot s’y connait, lui qui a mis en musique durant plus de six ans près de 200 événements pour Frenchfounders depuis Singapour puis Londres. Fort de cette expérience, il se lance à présent dans une aventure inédite en créant The French Catalyst. Nous avons eu la chance d’assister au premier rendez-vous de ce cercle pas comme les autres, autour d’un invité de marque en la personne d’Hubert Védrine !


The French Catalyst, nouveau souffle sur les réseaux
Il existe à Londres de nombreux réseaux, clubs et cercles d’affaires, offrant aux chefs d’entreprise, entrepreneurs et investisseurs de se retrouver régulièrement pour échanger et partager leurs problématiques. « Chacun de ces clubs de networking a sa place tant les demandes sont diverses, assure Christophe Ragot,mais le manque de temps et l’aspect parfois trop formaté peuvent être de véritables freins. » Il fait deux autres constats. Tout d’abord, la nature humaine pousse à aller vers ceux que l’on connait déjà ; la connexion doit donc être encouragée différemment. Par ailleurs, il sent émerger l’envie d’un nouveau souffle, de nouvelles rencontres, d’une ouverture sur d’autres idées. C’est exactement pour répondre à ces besoins et élargir l’horizon du networking qu’il crée fin 2024 The French Catalyst.
The French Catalyst propose de vivre chaque mois une parenthèse intellectuelle et humaine inédite, dans un lieu emblématique, en présence d’un invité charismatique !
Une parenthèse inspirée et inspirante
The French Catalyst, c’est un nouveau cercle exclusif créé pour les dirigeants, entrepreneurs et investisseurs francophones à Londres ; mais plus qu’un réseau, c’est une expérience… « Sous la forme de déjeuners d’affaires, où le sens du détail est à l’honneur, The French Catalyst propose de vivre chaque mois une parenthèse intellectuelle et humaine inédite, dans un lieu emblématique comme il en existe à Londres, en présence d’un invité charismatique » explique Christophe. En l’espace de deux heures, les participants sont invités à découvrir un point de vue différent, apprendre et désapprendre, réfléchir autrement, et créer d’authentiques nouvelles relations.
Catalyst / en français catalyseur : élément qui provoque une réaction par sa seule présence ou son intervention
« Notre ligne éditoriale est simple : comment envisager des sujets différemment, pour mieux les intégrer à nos défis professionnels quotidiens, » poursuit Christophe. « Par exemple, lorsqu’un expert du GIGN partage son expérience de négociateur avec des preneurs d’otages, on apprend à mieux gérer les conflits dans une équipe ! »
Le soft power combiné à l’art de recevoir à la française
Un déjeuner The French Catalyst s’articule autour de trois éléments fondateurs :
- Un intervenant d’exception : une personnalité aux idées et expériences fortes, inspirant une vision et une réflexion neuves, ouvrira le rendez-vous durant une demi-heure. Personnalités du monde des affaires, de la culture, penseurs, leaders, experts en domaines variés, la diversité et la différence seront mises à l’honneur.
- Un lieu de prestige : à chaque déjeuner son cadre différent, emblématique, envoûtant, chargé d’histoire, pour rendre l’expérience encore plus éphémère et mémorable.
- De précieux échanges : le plan de table minutieusement préparé encourage les interactions, pas uniquement business, et la création de connexions authentiques. Quelques questions/réponses avec l’invité concluent le rendez-vous.
Christophe Ragot résume : « Ni un club hyper select ni un think tank, The French Catalyst se veut être un mix entre les réseaux classiques français et les clubs anglais (d’où son nom en anglais), une nouvelle source de connexion et d’inspiration durable pour mieux appréhender les challenges professionnels. »

The French Catalyst en bref
-Pour qui : dirigeants, décideurs et investisseurs francophones ; ouvert ponctuellement à des journalistes et diplomates francophones
-Comment s’inscrire : déposer sur le site sa candidature, individuelle ou au nom d’une entreprise
-Tarifs : adhésion 1990£/an + déjeuner 55 à 65£
-Format : Déjeuner mensuel, raffiné et rapide (de 12h à 14h) - Invité de marque
-Lieu prestigieux différent à chaque fois 30 à 70 participants répartis en tables de 5 à 9 personnes
-Langue : en français + un ou deux événements en anglais par an
-Objectifs 2025 : 150 membres d’ici septembre (maximum 300 à Londres) et ouverture d’un club hors du UK
L’expérience The French Catalyst est pleinement réussie si en sortant, les participants se souviennent des personnes rencontrées, du lieu découvert, et se sentent plus agiles et résilients !
Un premier événement qui met la barre haut avec Hubert Védrine
Le 30 janvier 2025, c’est dans un club mythique et historique que The French Catalyst a tenu son premier déjeuner, The In & Out, Naval & Military Club, encore imprégné de personnalités telles que Winston Churchill, Ian Fleming, Prince Philip, ou Laurence d’Arabie.

Hubert Védrine, homme politique et diplomate français ayant passé près de 20 ans au cœur du pouvoir - notamment en tant que secrétaire général de l’Élysée et ministre des Affaires Étrangères - était l’invité d’honneur de The French Catalyst. Le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, fut au cœur de l’intervention de cet expert en géopolitique et relations internationales.
Après avoir dressé un tableau du monde très contrasté, Hubert Védrine s’est exprimé sur le « changement d’Amérique » qui a débuté, et sur la cruciale question de la place de l’Europe, si hétérogène et instable : « Le Royaume-Uni adoptera sans doute une posture profil bas. La France devra elle aussi se montrer discrète et rusée, pour tirer subtilement les meilleurs partis de l’ère Trump. Mais il faudrait pour cela avoir des dirigeants européens stratèges… »
A propos d’Elon Musk, Mr Védrine lance, non sans humour : « Il ne pourra jamais prétendre à la présidence américaine puisqu’il est né en Afrique du Sud. Trump va utiliser Elon Musk pour éliminer le wokisme puis va l’envoyer sur Mars ! »

Et Christophe Ragot de conclure : « L’expérience The French Catalyst est pleinement réussie si en sortant, les participants se souviennent des personnes rencontrées, du lieu découvert, et se sentent plus agiles et résilients. » Mission accomplie !
Programme des prochains rendez-vous The French Catalyst :
-Bernard Thellier, ancien négociateur du GIGN, cellule crises majeures (7 mars 2025)
-Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la Médaille Fields (24 avril 2025)
-Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences
-André Comte-Sponville, philosophe
Et aussi un grand reporter de guerre, une personnalité de l’Armée, des hommes politiques…
En savoir plus : site The French Catalyst
Relire notre précédent article sur Christophe Ragot : ici
Sur le même sujet
