Qui dit rentrée à Londres dit aussi rentrée de la Fédération des associations françaises en Grande-Bretagne. Cette année encore, la tradition a été respectée. Les grands institutionnels ont pris la parole et souhaité à la fédération de souffler encore de nombreuses bougies : “Nous sommes un réseau qui unit la diaspora française. Aujourd'hui, et j'en suis très fière, nous sommes 27 associations à avoir répondu présentes, lors de ce salon.”


“Mais qui est cette “vieille dame” appelée FAFGB ? Il s’agit de la fédération des associations françaises en Grande-Bretagne, qui rassemble aujourd'hui 42 associations françaises ou franco-britanniques implantées à Londres ou ailleurs au Royaume-Uni,” affiche Odile Prévot, présidente de la FAFGB. Pour les non-initiés, la FAFGB regroupe des associations culturelles très variées, allant du club sportif aux groupes de parents d’élèves, en passant par des initiatives écologiques ou environnementales.
On y trouve par exemple Planet on Stage (groupe environnemental), les Auvergnats de Grande-Bretagne, Gallic Gang, troupe de théâtre ou Expat Village, communauté d'expatriation. “Depuis le dernier salon, où vous étiez 15 associations, la FAFGB a grandi et est passée de 23 membres en 2024 à 42 aujourd'hui. Et toutes payent leurs cotisations !” lance Odile, d’un ton léger.
Une vieille dame qui ne cesse de rajeunir
Odile raconte ses débuts à la tête de la fédération :”J'ai hérité, l'an dernier, de cette vieille dame de 80 ans qu'est la FAFGB. Après avoir fait le grand ménage et remis de l'ordre, cette vieille dame cachait finalement de belles surprises !”
Mais pourquoi rejoindre la FAFGB ? La fédération se définit comme un réseau “de solidarité” : “Nous mutualisons les idées, les bonnes pratiques. Aujourd'hui, ce sont des associations membres qui font tourner aussi leurs événements. Nous portons les préoccupations de notre communauté auprès des autorités et c'est aussi un accélérateur de projets.” Odile précise que la FAFGB a terminé de rembourser ses dettes auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et peut désormais porter un dossier S.T.A.F.F.E pour les associations qui ne remplissent pas les critères “standards”.

“Ces bénévoles, véritables stars du jour”
Le salon a confirmé le renouveau d’une fédération devenue l’un des cœurs battants de la vie associative française au Royaume-Uni. Devant membres et adhérents, le consul général Samer Melki salue : “la vitalité du tissu associatif et le travail exigeant mais fructueux” mené par la présidente Odile et son équipe, rappelant que la FAFGB : “agit au service des associations et donc, à travers elles, des Français du Royaume-Uni”. Le député Vincent Caure rend hommage à : “ces bénévoles, véritables stars du jour”, réaffirmant son engagement à défendre la pérennité des fonds dédiés au soutien associatif, tandis que le sénateur Olivier Cadic a souligné la continuité et la force de l’engagement collectif.
Des bénévoles et des petits guides
Ce salon a également été l’occasion pour les équipes de lepetitjournal.com de remettre aux visiteurs le Petit guide de Londres pour les francophones, que vous connaissez sûrement déjà !
Le petit guide de Londres : un bout de France dans la poche
Au-delà des stands, les visiteurs ont pu savourer des dégustations (dont du fromage auvergnat !), tenter leur chance à la tombola et poser toutes leurs questions administratives auprès des institutionnels présents. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, cette journée a été placée sous le signe du lien social et du partage.
Sur le même sujet

































