Vous avez des problèmes d'élocution et de stress lors de vos discours ? Robert Read, président du groupe Experience French Toastmasters peut vous aider. Il nous fait découvrir, dans cette interview, les facettes de son club : “où la diversité culturelle et linguistique se mêle à l'improvisation, offrant aux membres une expérience enrichissante et conviviale."


Pas besoin d’être un grand politicien pour manier le langage ! Expérience French Toastmasters est un club membre de Toastmasters International qui vise à développer vos compétences en matière de prise de paroles. Robert Read, président du club revient sur l’objectif et sur l’organisation du groupe.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le club ?
French Experience Toastmasters est une organisation de prise de parole en public qui compte des clubs partout dans le monde, y compris à Londres. Ces clubs permettent de pratiquer et de développer les compétences l’élocution, les discours, ainsi que le leadership.
Notre club, Experience French Toastmasters, à Londres, est un peu spécial, car il est bilingue. Nous parlons un mélange de français et d'anglais. Habituellement, nous nous réunissons le premier, le troisième et le cinquième lundi de chaque mois. Généralement, deux de ces réunions se déroulent en français, et l’autre en anglais. Nous sommes un groupe très diversifié, très accueillant, toujours désireux de recruter de nouveaux membres.
Depuis combien de temps êtes-vous impliqué dans ce club ?
Le club a fêté sa dixième bougie très récemment. En réalité, nous avons commencé vers la fin d’année 2012. Nous sommes officiellement devenu un club Toastmasters à l'été 2013.
Pouvez-vous nous parler de la structure et de l'organisation des réunions ?
La plupart des réunions suivent une structure spécifique : la première moitié est consacrée aux discours préparés. Certains membres se portent volontaires pour préparer un discours, généralement d'environ 5 à 7 minutes. En général, nous avons deux ou trois discours par réunion.
Dans la seconde moitié, nous avons des évaluations orales où les membres fournissent un retour sur les discours. Le but est d’avoir des commentaires pour aider à développer chaque compétence. Ensuite, viennent les "Table Topics", au cours desquelles les membres réalisent des discours improvisés. Ils disposent de deux minutes pour répondre à un sujet ou à une question qui leur est assigné, stimulant ainsi leur capacité à prendre la parole en public de manière spontanée. C'est un peu comme si vous étiez pris au dépourvu lors d'un entretien et que vous deviez répondre à une question surprise.
En quoi Experience French Toastmasters est un club d’improvisation unique ?
Nous sommes très diversifiés. Nous avons des membres dont la langue maternelle est l'anglais et qui cherchent à améliorer leur français en plus des membres français qui vivent à Londres. Bien sûr, tous nos membres ne vivent pas à Londres, car le club est hybride. Les adhérents peuvent se joindre en ligne. Nous avons des personnes qui nous rejoignent des États-Unis, de Grèce, de la Barbade parfois.
Sur le plan culturel, lors de nos réunions nous essayons d'organiser des événements sociaux ayant un lien avec la culture française. Il peut s'agir d'assister à une pièce de théâtre française ou de dîner dans un restaurant français, par exemple. Nous trinquons un coup aussi, après chaque réunion !
"Notre club est une opportunité unique pour renforcer vos compétences linguistiques dans un environnement collaboratif"
Que diriez-vous à quelqu'un qui est novice en improvisation pour le convaincre de rejoindre Experience French Toastmasters ?
Si vous souhaitez améliorer vos compétences en prise de parole en public et que vous parlez au moins un peu français et anglais, notre club est une opportunité unique pour renforcer vos compétences linguistiques dans un environnement collaboratif.
Ce n'est pas du tout comme un cours classique. Nous apprenons tous les uns des autres. Nous rejoindre est d’ailleurs un excellent moyen de se faire des amis, en particulier pour ceux qui viennent d'arriver à Londres.
Sur le même sujet
