Le président de la République, Emmanuel Macron, se rend ce lundi 8 décembre 2025 à Londres pour une réunion diplomatique de haut niveau avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz. L’objectif est simple : réaffirmer le soutien total à l’Ukraine, faire le point sur les négociations sous médiation américaine et travailler aux garanties de sécurité d’un futur accord de paix.


C’est un nouveau signal fort envoyé à Moscou. Emmanuel Macron est attendu à Londres pour participer à une réunion au format E3 élargi à l’Ukraine, aux côtés des principaux dirigeants européens engagés dans le dossier ukrainien.
De retour en terre britannique cette année, le chef de l’État se rendra au 10 Downing Street pour une rencontre à l’enjeu majeur : resserrer les rangs des grandes puissances européennes autour de l’Ukraine, à un moment charnière du conflit.
Une réunion capitale pour l’avenir du conflit ukrainien
Selon l’Élysée, cette séquence diplomatique doit permettre :
- de réaffirmer le soutien indéfectible à l’Ukraine,
- de confirmer l’engagement européen pour une paix “robuste et durable”,
- de faire le point sur les négociations en cours sous médiation américaine,
- d’avancer sur les garanties de sécurité, notamment dans le cadre de la Coalition des volontaires.
Cette coalition, formée par plusieurs pays occidentaux, travaille à la mise en place de dispositifs de sécurité à long terme pour Kyiv, afin d’éviter toute rechute militaire après un éventuel accord.
Le programme précis de la journée du président
Emmanuel Macron arrivera à 12h 30 à 10 Downing Street. À 12h 35, débutera la réunion au format E3 entre Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz. Enfin, à 13h 00, la réunion sera élargie au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Sur le même sujet































