Le 17 janvier 2024, nous avons eu la chance d’assister à une visite culturelle organisée par les bénévoles de Londres Accueil autour des œuvres d’art du métro londonien. Embarquez dans les coulisses de l’activité phare de cette association d’entraide pour expatriés français et francophones installés à Londres !
Si vous êtes expatriés à Londres, vous avez forcément déjà entendu parler de Londres Accueil. Portée par une soixantaine de bénévoles, l’association “s’attache à développer un réseau d’accueil et d’entraide pour faciliter l’intégration à Londres, favoriser les partages d’expériences et tisser des liens”.
Londres Accueil : "Pour bien vivre une expatriation il faut se sentir chez soi"
Pour permettre aux expatriés français de se sentir comme chez eux dans la capitale britannique, Londres Accueil propose un grand nombre d’activités à ses membres. Pour vous, nous avons testé l’activité phare de l’organisation : les sorties culturelles. Nous avons donc embarqué pour une visite des œuvres d’art cachées du métro londonien le mercredi 17 janvier 2023 !
Le métro londonien, grand mécène des arts
Ce mercredi, le rendez-vous était donné à 9h45 à la station Edgware Road, une artère très empruntée située entre Marylebone et Kensington. Emmanuelle, responsable des sorties pour Londres Accueil, et Carmo, notre guide pour la matinée, nous accueillent chaleureusement. Pendant deux heures, notre groupe arpente les allées du “London Underground” à la recherche de ces œuvres d’arts que peu remarquent, mais qui, pourtant, sont omniprésentes.
À Londres, la mise en place d'œuvres d’art dans le métro s’effectue sous la responsabilité de la société Art on the Underground, une antenne de Transport for London (TfL). Des murs, aux affiches et jusqu’aux panneaux de signalisation, l’art est partout dans le métro londonien !
Les labyrinthes des stations de métro de Londres cachent-ils un trésor ?
À Edgware Road station, par exemple, la céramiste belge Jacqui Poncelet a installé en 2012 un emballage géant en émail vitrifié destiné à camoufler la centrale électrique qui se trouve juste derrière le quai. Étendus sur plus de 1500 m2 et appliqués de plusieurs centaines de panneaux, les motifs du “Wrapper” imaginés par Jacqueline Poncelet sont inspirés des paysages environnants, afin de représenter l’atmosphère du quartier.
Du roundel londonien à Baker Street, l’art contemporain acquiert ses lettres de noblesse dans le Tube
Sur les quais du métro, nous nous intéressons aux roundels, ces objets phares de l’Underground qui indiquent les stations et mériteraient de recevoir plus d’intérêt de la part des passagers. En 1902, Franck Pick dirige l’Underground Group. Décidé à renouveler et à uniformiser l’apparence des lignes de métro, il veut créer une image de marque mémorable. Le roundel, ce grand cercle rouge sur lequel se superpose une bande bleue, devient alors le symbole officiel du métro, et se déploie sur tous les quais.
À l’arrêt Baker Street, des quais érigés au 19e siècle cohabitent avec les représentations modernes de Sherlock Holmes - icône de Sir Arthur Conan Doyle et maître du 221B Baker Street - conçues par le dessinateur Michael Douglas en 1979 puis reproduites sur la Jubilee line en 1985.
© Cendrine Robert Photography (IG : @cendrinerobert)
Eduardo Paolozzi et Darren Almond, princes de l’Underground artistique
Une station plus tard, Bond Street offre presque une exposition gratuite aux passants les plus observateurs. Dans les couloirs de la flambant-neuve Elizabeth line, le britannique Darren Almond a installé - entre autres - 144 carreaux en aluminium polis à la main représentant des chiffres fragmentés. Son intention ? “Créer un paysage de mouvement continu et de subjectivité en constante évolution”. Effet réussi : impossible de rester indifférent devant les reflets numériques d’Almond, auxquels succède un autre œuvre, “Shadow Line”.
© Cendrine Robert Photography (IG : @cendrinerobert)
La visite se poursuit à travers Tottenham Court Road station et son plafond orné des feuilles d’or 24 carats exécuté par Richard Wright, puis s’arrête devant des mosaïques souterraines flamboyantes signées Eduardo Paolozzi. L’artiste écossais d’origine italienne se serait inspiré du caractère musical et sonore de Tottenham Court Road - la mythique Denmark Street se situe à quelques pas de là - lors de la conception de son oeuvre “Rotunda”.
Notre visite s’achève à Green Park, non loin de Buckingham Palace. En 2011, le sculpteur John Maine y édifie “Sea Strata” en collaboration avec Art on the Underground. Installée à l’extérieur de la station et ancrée dans son environnement, “Sea Strata” a été pensée comme une transition naturelle entre la tranquillité de Green Park et le dynamisme de Piccadilly.
Londres Accueil, une association d’entraide et de partage hyperactive
Du club parents & kids au bookclub, en passant par le club écologique et le bridge, les activités proposées par Londres Accueil ne manquent pas. Une fois membres de l’association, toutes et tous sauront y trouver leur compte.
Le club Eco-Green de Londres Accueil pour que les expatriés voient la vie en vert !
Les bénévoles de Londres Accueil nous ont partagé quelques confidences sur les sorties culturelles, leur action phare. Menées par des guides professionnels, ces dernières se tiennent en français, et se déroulent principalement à Londres, mais aussi dans d’autres villes britanniques : “Nous avons eu l’occasion de nous rendre plusieurs fois à Cambridge et Oxford, mais aussi à Windsor et au collège d’Eton, dans le cadre de nos visites dédiées à la famille royale !”, nous explique Emmanuelle Gasperin.
“Les idées de visites viennent principalement des bénévoles en charge des sorties culturelles, mais nous sommes aussi très à l’écoute des suggestions de nos guides et des adhérentes”, poursuit-elle.
Quant au planning des visites, ce dernier est fixé en fonction des disponibilités des membres : "Beaucoup de visites ont lieu en semaine. Mais pour rendre les visites accessibles aux familles, nous organisons aussi des sorties le week-end, ainsi qu’en soirée pour les adhérents qui travaillent”, précise Florence Fusari, responsable de la communication de Londres Accueil.
Nous avons eu la chance de croiser la princesse Anne et le prince Charles !
La plupart des sorties culturelles sont aussi “synonymes de rencontres, d’échanges de bonnes pratiques et de bonnes adresses”, d’après les adhérentes présentes lors de la visite du Tube londonien. Les responsables de Londres Accueil conseillent d’ailleurs de toujours garder l'œil bien ouvert pendant les visites : “Nous avons eu la chance de croiser la princesse Anne et le prince Charles au cours de plusieurs sorties !”
Les actualités de Londres Accueil pour 2024
Le calendrier des sorties sera encore bien chargé pour Londres Accueil en 2024. En février, les adhérents auront la possibilité de se rendre au Victoria & Albert Museum afin de contempler les pièces uniques de la Jewellery Room à l’occasion de la Fashion Week de Londres.
Les visites classiques autour de la famille royale britannique seront aussi de retour dès le printemps. Enfin, les adhérents auront très probablement accès des sorties “sur les partis politiques anglais, mais aussi sur la justice, l’architecture et le sport”. Un guide touristique spécialisé en magie assistera d’autre part les équipes de l’association dès cette année.
Afin de profiter de ces sorties culturelles, il faut devenir adhérent à Londres Accueil.
Retrouvez sur ce lien l’agenda des visites proposées par les bénévoles.