Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Londres Accueil : "Pour bien vivre une expatriation il faut se sentir chez soi"

londres accueillondres accueil
Les cinq directrices de Londres Accueil
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 11 octobre 2022, mis à jour le 6 mars 2023

Tous les Français à Londres connaissent certainement Londres Accueil. Cette association du réseau FIAFE propose de nombreuses activités mais surtout de bons conseils aux expatriés de la capitale britannique. Sa présidente Emanuela Velati nous fait un tour d'horizon de l'association qui a pour but "l'accueil et l’intégration des nouveaux arrivants francophones". 

 

Emanuela Velati, la présidente de Londres Accueil

 

Comment est né Londres Accueil ? 
L'idée de Londres Accueil est née en 1977, lorsque la présidente de l'APEL du lycée Charles de Gaulle a créé un accueil pour les nouveaux arrivants à Londres dans une salle mise à disposition par le lycée.
En 1983 Londres Accueil a obtenu le statut d'association avec pour objectif l'accueil de nouveaux arrivants francophones à Londres.
Dès l'année suivante six accueils à l’étranger, dont celui de Londres, ont participé à la création de la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d'Expatriés).
Depuis 40 ans Londres Accueil a gardé le même objectif : l'accueil et l’intégration des nouveaux arrivants francophones, mais aussi des francophones déjà installés, qui ont envie et besoin de tisser des liens et de faire partie d'une communauté.

 

Londres Accueil Ltd est une organisation sans but lucratif gérée par des bénévoles. Londres Accueil continue à vivre grâce à leur enthousiasme et à leur énergie.
 
Combien d'adhérents avez-vous actuellement ? 
Nous avons actuellement 450 membres répartis dans 12 quartiers de Londres. 

 

Les bénévoles de Londres Accueil

 

Quelles sont les activités proposées ? 
Dès son inscription chaque membre est affecté à un quartier qui organise régulièrement des activités.
Londres Accueil offre une large palette d’activités : 
  • Les clubs : club photo, design, tricot, écologie, jeux de cartes etc.
  • Les sports (yoga, pilates, fitness, golf, running, aquagym, etc.
  • Les sorties culturelles (environ 80 par an)
  • Les conférences à thème qui couvrent les domaines de la culture, de l’écologie et qui proposent également des contacts avec des experts dans différents domaines. À titre d’exemple cela peut couvrir le secteur médical, la fiscalité ou l’éducation. 
  • Les escapades à l’extérieur de Londres. C’est ainsi que l’année passée nous avons organisé une sortie à Cambridge à vélo. 
  • Les événements tels qu'un déjeuner de Noël dans un lieu emblématique comme la Résidence de France ainsi que des fêtes thématiques comme la Boat Party qui a lieu tous les 2 ans. Cette année nous fêterons les 40 ans de Londres Accueil.
  • Nous participons également au Téléthon des Français de l’étranger et à d’autres événements dont le but est de collecter des fonds en faveur d’oeuvres caritatives britanniques. 
Pour rester informé, nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur notre site et sur les réseaux sociaux.

 

La particularité de notre association est d’accueillir pour certaines activités les conjoints ce qui est hautement apprécié par nos membres

 

Qu'est-ce que l'adhésion à votre Accueil apporte de plus aux expatriés ? 

Le point qui est le plus souvent mentionné par nos adhérents est qu’ils considèrent faire partie d’une communauté.
Le montant annuel de la cotisation peut être considéré comme très attractif dans la mesure où il permet de réaliser un nombre important d’activités. La particularité de notre association est d’accueillir pour certaines activités les conjoints ce qui est hautement apprécié par nos membres. 
Londres Accueil propose entre 3 et 8 activités par jour ce qui nous permet tout en s’enrichissant de la culture du pays d'accueil de continuer à faire vivre nos racines, nos cultures. 
Tout cela est possible grâce à notre extraordinaire équipe de bénévoles toujours disponibles pour prendre un café, donner un conseil dans la bonne humeur et la bienveillance.

 

Il ne faut pas avoir peur d'aller vers les autres, de demander de l'aide

 

Quels sont vos conseils pour les nouveaux arrivants à Londres ? 
Pour bien vivre une expatriation il faut se sentir chez soi. Après un temps nécessaire d’adaptation, il faut se dire que mon nouveau chez-moi est ici. Londres est une ville extraordinaire, avec une multitude d’opportunités mais on peut vite se sentir seuls. Lorsque l'on arrive dans un nouveau pays on a envie de découvrir et de s'intégrer et parfois ce n'est pas très facile. Il ne faut pas avoir peur d'aller vers les autres, de demander de l'aide, de commencer à participer à des activités pour se faire connaître et élargir son cercle de connaissances. 
 
Une expatriation est une très belle opportunité qu'il faut vivre dans cet esprit sans considérer qu’il s’agit d’une contrainte mais comme une chance pour nous et nos familles. Le plus rapidement les expatriés feront ce choix, le plus rapidement ils se sentiront épanouis.

 

Londres Accueil est là pour les aider dans cette démarche...
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions