Né à Paris il y a deux ans, The Circle est un réseau assez unique puisqu’il est pensé pour des femmes expérimentées, par des femmes expérimentées. Le collectif, fondé par Laura Lesueur, poursuit son développement international et pose désormais ses valises à Londres, avec Céline Ferrary, comme ambassadrice locale. Rencontre avec les deux femmes à l’origine de cette nouvelle communauté : “J’ai voulu créer un réseau qui ne soit ni strictement professionnel ni purement personnel, mais un lieu où l’on envisage les femmes dans toutes leurs dimensions.”


Après Paris, puis Genève et Zurich, The Circle poursuit son expansion internationale et vient faire sa ronde à Londres. Créé par Laura Lesueur, conférencière, autrice et figure engagée pour l’égalité femmes-hommes, le réseau rassemble des femmes ambitieuses et engagées autour d’une vision commune : se rencontrer autrement, se soutenir et grandir ensemble.
Pour incarner et développer la toute première communauté The Circle au Royaume-Uni, Laura Lesueur a choisi Céline Ferrary, journaliste, intervieweuse et animatrice de communautés féminines installée à Londres. Ensemble, elles portent une ambition : créer des espaces d’échanges exigeants, bienveillants et pensés pour des femmes expérimentées qui souhaitent continuer à évoluer et élargir leur champ des possibles.
D’ailleurs, pour son lancement, The Circle a frappé fort puisque la toute première rencontre s’est tenue en partenariat avec Guerlain. À Londres, la communauté a fait le pari de collaborer avec des marques de luxe locales, en particulier françaises, récemment implantées au Royaume-Uni.

Laura, comment est née l’idée de The Circle ?
The Circle est né d’un besoin très personnel. Après plus de dix ans dans des fonctions de direction commerciale dans la tech, j’ai ressenti le manque d’un espace où des femmes expérimentées pouvaient se retrouver pour échanger avec profondeur, sans masque, sans compétition. J’ai voulu créer un réseau qui ne soit ni strictement professionnel ni purement personnel, mais un lieu où l’on envisage les femmes dans toutes leurs dimensions.
The Circle en trois mots
“Ambition, impact et bienveillance. L’ambition, chez nous, ce n’est pas de “faire toujours plus”, mais plutôt : oser se réaliser. L’impact passe par la mise en mouvement et l’action. Quant à la bienveillance, elle est essentielle : envers soi-même d’abord, et envers les autres ensuite.”
Pourquoi avoir choisi un modèle d’ambassadrices locales pour développer The Circle à l’international ?
L’âme d’un réseau repose sur celles qui l’incarnent. Pour préserver l’ADN de The Circle, il était indispensable de s’appuyer sur des femmes déjà ancrées localement, qui comprennent les codes, les enjeux et les dynamiques du territoire. Une ambassadrice, ce n’est pas une exécutante : c’est une porteuse de sens et de valeurs.
Mentionnant les ambassadrices, Céline, comment s’est faite votre rencontre avec Laura ?
De la manière la plus inattendue possible : sur une plage, en France, en plein été ! Je connaissais Laura de réputation, comme beaucoup de femmes entrepreneures, mais nous ne nous étions jamais rencontrées. Nous avons échangé quelques mots, le courant est immédiatement passé, et deux jours plus tard, nous prenions le temps de discuter de The Circle et de Londres.
Très vite, tout est devenu évident. Je vivais à Londres depuis plusieurs années, j’avais développé un solide réseau, et je cherchais moi-même un cercle féminin qui me ressemble : exigeant, profond, humain. The Circle cochait toutes les cases.
Concrètement, à quoi peut s’attendre une femme qui pousse pour la première fois la porte de The Circle ?
À une expérience profondément humaine. Les femmes que nous attirons sont curieuses, en quête de progression. Elles viennent pour se nourrir intellectuellement, émotionnellement et relationnellement.
Chaque événement dure deux à trois heures et mêle contenu de fond : talk, interview, masterclass, atelier et temps de connexion. Les échanges sont sincères et se font en petit comité. Beaucoup de femmes nous disent qu’elles repartent avec bien plus que des contacts : une vraie énergie, parfois même des amitiés ou des collaborations.
À Londres, vous collaborez avec des marques françaises prestigieuses. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Nous travaillons principalement avec des marques françaises récemment implantées à Londres, comme Guerlain, Ysé ou Aroma-Zone. Il s’agit d’une logique gagnant-gagnant : nous leur apportons un réseau de femmes qualifiées et curieuses, et elles nous offrent des lieux d’exception et des expériences immersives.
“Ces partenariats renforcent le positionnement premium du Circle, tout en restant fidèles à notre ADN : créer des moments de rencontre sincères et inspirants.”
Quels profils composent aujourd’hui la communauté londonienne ?
Il n’y a pas de profil unique. Nous avons des entrepreneures, mais aussi beaucoup de salariées et de professions libérales. Certaines vivent à Londres depuis quinze ans, très intégrées à la culture anglaise, et ressentent aujourd’hui le besoin de reconnecter avec une communauté francophone alignée.
Nous retrouvons donc des avocates, DRH, executive coaches, directrices juridiques, consultantes, dirigeantes associatives… Le point commun reste l’expérience, minimum dix ans, même si on ne laisse jamais un profil de côté, et un intérêt fort pour les sujets de leadership et de développement personnel.

Quels sont vos prochains temps forts ?
- Le 28 janvier nous tenons un power afterwork chez Ysé à Chelsea, avec une conversation autour du rapport au corps, de la confiance et de la force intérieure avec Clara Blocman, fondatrice de la marque.
- Le 26 février, Laura Lesueur animera une masterclass en ligne : “Tout savoir sur le métier de conférencière”
- Le lendemain (27 février) aura lieu un power breakfast chez Aroma-Zone avec un atelier de visualisation animé par une mindset coach.
Quelles sont vos ambitions pour la suite ?
Nous voulons grandir, mais surtout bien grandir. Notre priorité reste la qualité des rencontres et la cohérence humaine du réseau. L’enjeu est d’installer durablement The Circle à Londres et d’en faire un véritable accélérateur de connexions, d’élan et de confiance pour les femmes francophones.
Sur le même sujet





























