Louise Chignac a toujours baigné dans le monde de l’art, Cécile Ganansia y est venue plus tard, mais elles se sont bien trouvées pour exercer ensemble à Londres une profession peu banale. Proposant un modèle unique en son genre, les deux jeunes femmes se sont données comme mission de rendre l’art contemporain accessible. Lepetitjournal.com vous raconte leur histoire et lève le voile sur leur quotidien de curatrices et conseillères en art. « L’art devrait faire partie intégrante de nos vies, car il est le reflet de nos goûts et surtout de notre histoire ».
L’évidence de l’art pour Louise
L’art ? Louise Chignac est tombée dedans quand elle était petite ! « A 5 ans, je voulais être directrice de musée ! » confie-t-elle. Après des études d’histoire de l’art, un master en curation, et une première expérience auprès du commissaire d’exposition indépendant Guillaume Désanges (aujourd’hui Président du Palais de Tokyo), elle décide en 2012 de mettre le cap sur Londres, 2ème capitale mondiale pour l’art contemporain. Travailler pour Cranford Collection et pour plusieurs galeries lui ont beaucoup appris et permis de tisser un solide réseau.
(Cranford Collection est une des plus grandes collections privées d’art contemporain en Europe avec pas moins de 700 pièces)
La rencontre avec l’art pour Cécile
Cécile Ganansia arrive à Londres en 2010 avec un bagage financier en gestion d’actifs. Elle découvre le monde de l’art en travaillant pour Brain Circle UK, fondation de recherche sur le cerveau, pour laquelle elle gère de grosses levées de fonds. Elle rencontre alors Muriel Salem, à la tête de Cranford Collection, lorsque celle-ci prend la présidence de Brain Circle UK. Au contact de Muriel Salem et de Louise, Cécile se prend vite de passion pour l’art contemporain. Le début d’une belle histoire inspirante…
Le syndrome des murs blancs
C’est pendant la pandémie de Covid que Louise et Cécile réalisent l’existence d’une demande domestique. « Chacun se recentrait alors sur son intérieur, et devant leurs murs blancs, nos amis nous demandaient des conseils déco et artistiques, un peu démunis et sans avoir un budget énorme », nous raconte Cécile. En juin 2020, les deux jeunes femmes se lancent et créent Canopy Collections, une plateforme en ligne qui veut rendre l’art contemporain accessible. Le statut virtuel de Canopy est alors un modèle très novateur, rapidement couronné de succès.
Nous voulons désacraliser et rendre transparent l’acte d’achat d’art contemporain."
Canopy Collections -La mission : rendre la découverte de l’art contemporain accessible et sereine. -Pour qui : un nouveau public d’amoureux de l’art qui a envie de démarrer une collection, et pour les collectionneurs confirmés. -Les artistes : entre 25 et 30 artistes vivants, venant du Royaume-Uni, des USA, d’Europe etc. -Où : en ligne et en réel, lors d’expositions ponctuelles et sur des lieux temporaires (prochainement dans un bâtiment listé datant de 1723 dans le quartier de Spitalfields)
Notre star montante du moment est le peintre Thomas Cameron*, de plus en plus remarqué sur le marché
*Thomas Cameron, peintre écossais né en 1992, actuellement exposé avec son œuvre A stranger in a strange land: Delivery dans le cadre de Bloomberg New Contemporaries au Camden Art Centre jusqu’au 14 avril 2024, (Arkwright Road, London NW3).
Être curatrices d’art contemporain
Le duo que forment Cécile et Louise est très complémentaire. Ensemble, elles sélectionnent avec soin les artistes qui les inspirent, avec une exigence pointue sur leur cursus, leur technique, leur créativité. Louise gère la direction artistique ainsi que le contact avec les artistes et certains collectionneurs publics. Cécile, quant à elle, s’occupe de toute la partie commerciale et networking avec les acheteurs, les collectionneurs, les architectes, des designeurs, les marques, les hôtels, les bureaux etc. Elles se sont prêtées au jeu des questions/réponses :
Quelle est la place de l’art dans votre quotidien ?
-Tout est lié à l’art dans ma vie, mon quotidien, mes rencontres et même la façon dont j’appréhende l’une de mes activités préférées, le jardinage : j’aime faire pousser quelque chose à partir de presque rien, comme les artistes… (Louise)
Pourquoi acheter une œuvre d’art aujourd’hui ?
-On peut vouloir acheter de l’art pour décorer sa maison, par coup de cœur, pour investir, ou pour un peu de tout cela. Un curateur doit accommoder toutes ces visions et c’est la plus délicate de ses missions. (Cécile)
Il y a autant de raisons de collectionner que de collectionneurs !
Quelles collectionneuses d’art êtes-vous ?
-Je collectionne pour écrire une histoire personnelle à transmettre à nos enfants. (Cécile)
-Moi, je ne collectionne que des œuvres sur papier, car le papier est touchant, fragile et moins intimidant… (Louise)
Et demain ?
Cécile et Louise ont deux beaux projets en vue pour 2024 : l’ouverture d’un espace permanent et une collaboration avec Gertrude, leur alter ego version app’, qui soutient les jeunes artistes.
Pour conclure, Louise encourage ceux qui n’osent pas se lancer :
Commencez par acheter une œuvre qui vous plait, même modeste, vivez avec, et ensuite le processus sera démystifié !
Le Best Of de Cécile et Louise : -Votre musée ou galerie préféré : Louise : le Camden Art Centre à Londres. Cécile : le musée Rodin à Paris -Votre plus belle rencontre artistique : Cécile : Antony Gormley, lors d’un petit-déjeuner sur la créativité organisé pour Brain Circle Louise : Lawrence Weiner, un artiste américain rencontré à un vernissage il y a 10 ans -Une personnalité qui vous inspire : Louise et Cécile : Muriel Salem pour sa chaleur humaine et son œil artistique !
En savoir plus : www.canopy-collections.com Instagram : @canopycollections Contact : contact@canopy-collections.com
Événement à venir et à ne pas manquer :
Gertrude x Canopy Collections : Pourquoi London (21-24 mars 2024)
Une exposition collaborative dans un lieu historique, avec une trentaine d’artistes
Adresse : 4 Princelet Street, Londres E1 6QH