Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’art contemporain fait galerie à Mayfair

C’est indéniable, il y a mille et une choses à voir sur la scène artistique londonienne, tant la créativité y est sans cesse renouvelée ! Ce n’est pas pour rien que Londres est la 2ème ville mondiale sur le marché de l’art contemporain. A l’occasion d’une sortie organisée par Londres Accueil, Victoria Mendrzyk, spécialiste en la matière, nous a ouvert les portes de quelques galeries. Lepetitjournal.com vous en dévoile les trésors…

Gerhart Richter, Strip, galerie David Zwirner Gerhart Richter, Strip, galerie David Zwirner
Gerhart Richter, Strip, galerie David Zwirner (Crédit : Delphine Gourgues)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 14 février 2024, mis à jour le 2 mars 2024

Qu’est-ce-que l’art contemporain ?

 

L’art contemporain regroupe les œuvres créées depuis 1945, sous toutes formes d’expression artistique telles que la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin, les performances, et plus largement tous les mediums.

 

 

2.Huang Yulong, Tandi
Huang Yulong, artiste chinois de renommée internationale (Crédit : Delphine Gourgues)

 

L’art contemporain est le témoin de son époque et endosse le rôle de nous interroger sur le monde.

 

 

Londres, jeune place de l’art contemporain

 

Si la scène de l’art contemporain se joue essentiellement à New York, Londres et Paris, elle s’ouvre depuis quelques années de façon significative à l’Asie.

Londres abrite de très nombreuses galeries spécialisées en art contemporain, mais celui-ci s’y est développé assez récemment, comparé à Paris ou New York ; en effet, la Tate Modern n’a ouvert qu’en 2000, contre 1977 pour le Centre Pompidou et 1929 pour le MoMA ! Il en résulte une certaine dynamique et créativité des jeunes galeries et artistes, qui côtoient les acteurs connus et reconnus, déjà bien établis.

 

L’écosystème de l’art contemporain

 

L’art contemporain est visible dans les musées et les galeries, qui attirent à la fois le grand public et les collectionneurs. Les galeries peuvent être publiques (les œuvres n’y sont pas à vendre) ou commerciales. Dans ces dernières, les artistes peuvent exiger que certaines de leurs œuvres ne soient vendues qu’à des musées, pour éviter la dispersion de leur collection, et pour la postérité ; on parle alors d’œuvres « muséales ». Guidés par Victoria Mendrzyk, nous avons donc pénétré cet univers, particulier mais accessible, avec quatre galeries autour de Dover Street à Mayfair.

 

N’hésitez pas à pousser les portes de ces galeries qui offrent un accès gratuit, mais tellement riche, à l’art contemporain !

 

Galerie Sprüth Magers

 

Lorsque Monika Sprüth ouvre sa première galerie à Cologne (Allemagne) en 1983, elle se concentre sur des artistes féminines, désireuse de montrer l’influence des femmes sur la scène artistique contemporaine. Elle s’associe ensuite à Philomene Magers, et ensemble, elles contribuent à faire connaitre de jeunes artistes de tous genres, qui se révèlent bientôt de renommée internationale. Présente dans les plus grandes villes du monde, la galerie Sprüth Magers est aujourd’hui une référence sur le marché. Nous avons notamment pu apprécier l’univers conceptuel du duo suisse Peter Fischli & David Weiss qui, contrairement à beaucoup d’artistes, a toujours refusé de se prendre au sérieux, pour mieux poser des questions existentielles, avec l’absurde et l’humour comme outils favoris.

 

 

3.Spruth Magers gallery / Fischli&Weiss.
Fischli & Weiss, galerie Sprüth Magers (Crédit : Delphine Gourgues)

 

 

Galerie Richard Saltoun 

 

Depuis 2012 à Londres et à Rome, la galerie Richard Saltoun représente des artistes contemporains d’horizons et de styles variés. Nous y avons découvert une exposition engagée, Women’s work is never done, commissariée par Catherine de Zegher. Son regard conceptuel et définitivement féministe, posait ici la question du rôle de la femme dans l’art.

 

 

4.Richard Saltoun gallery_Expo Women
Exposition Women’s work is never done, galerie Richard Saltoun. De haut en bas :  Judith Wright, Monika Gryzmala, Louise Bourgeois (Crédit : Delphine Gourgues)

 

Galerie Stephen Friedman

 

Implantée à Londres et à New York, la galerie Stephen Friedman expose des artistes contemporains renommés. Ne manquez pas l’exposition en cours de Jeffrey Gibson, une véritable cure de vitamines et de couleurs ! Cet artiste indigène cherokee s’inspire ici de ses univers favoris tels que l’art cherokee, l’art géométrique, le recyclage, la pop culture et la musique, pour mettre en avant les minorités marginalisées. Il a d’ailleurs été choisi pour représenter le pavillon américain à la 60ème Biennale de Venise en avril prochain !

 

 

5.Stephen Friedman gallery_Jeffrey Gibson-2
Jeffrey Gibson, galerie Stephen Friedman (Crédit : Delphine Gourgues)

 

Galerie David Zwirner

 

David Zwirner, implanté à Londres, Paris, New York et Hong Kong est un acteur incontournable qui a révélé nombre d’artistes contemporains. A la fois très avant-gardiste et bien établie dans les courants actuels, c’est une des plus internationales des galeries !

La magnifique exposition en cours rend hommage au très renommé artiste allemand Gerhard Richter - 92 ans et tellement moderne -, en présentant des œuvres de cinq styles différents. Certaines pièces sont iconiques, d’autres très récentes, variant en tailles, styles, techniques et interprétations, et balayant un large spectre de l’œuvre du maitre. Coup de cœur pour l’hypnotique Strip… Un must-see !

 

 

David Zwirner gallery - Gerhard Richter -
Gerhard Richter, galerie David Zwirner (Crédit : Delphine Gourgues)

 

Les conseils de la rédaction 

Pour conclure, voici quelques conseils pour vos futures visites :

-Une galerie d’art commerciale est une boutique : l’entrée est libre et sans obligation d’achat !

-Un communiqué de presse, toujours disponible à l’entrée, vous donnera de précieuses informations pour mieux comprendre les œuvres exposées

-Pensez à vérifier sur les réseaux sociaux les dates et horaires d’ouverture (les galeries sont fermées entre deux expositions)

 

Après avoir travaillé 15 ans dans de grandes galeries d’art contemporain, Victoria Mendrzyk s’est installée à son compte comme guide avec sa société CATIL (Contemporary Art Tours in London). Contact : www.catil.co.uk

 

Infos pratiques :

 

Sprüth Magers : 7a Grafton Street, London W1S 4EL / https://spruethmagers.com/ Prochainement : Thea Djordjadze et David Maljkovic (23 février-28 mars 2024)

Richard Saltoun : 41 Dover Street, London W1S 4NS / https://www.richardsaltoun.com/ Actuellement : Alexis Hunter : 10 seconds (6 février-30 mars 2024)

Stephen Friedman : 5-6 Cork Street, London W1S 3LQ / https://www.stephenfriedman.com/ Actuellement : Jeffrey Gibson: Dreaming of how it’s meant to be (19 janvier-24 février 2024)

David Zwirner : 24 Grafton Street, London W1S 4EZ / https://www.davidzwirner.com/ Actuellement : Gerhard Richter (25 janvier-28 mars 2024)

 

 

Londres Accueil, incontournable association pour les expatriés français et francophones, propose – entre autres - de nombreuses visites chaque mois. Une belle façon de découvrir les facettes culturelles de cette ville-monde aux vibrations uniques !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions