Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Marine Tanguy : The Visual Detox, ou comment gérer l’agression visuelle quotidienne

Depuis l’ile de Ré où elle est née, à Londres, en passant par Los Angeles, Marine Tanguy s’est tracé avec succès un sacré chemin. Son ambition est de repositionner l’art dans notre quotidien pour mieux nous sauver de l’agression visuelle que nous subissons chaque jour. Elle nous a reçus dans son agence de talents artistiques MTArt Agency et nous a expliqué ce qui l’anime au plus profond d’elle-même, à la veille de la sortie de son premier ouvrage intitulé The Visual Detox, guide de survie de consommation des media.

marine tanguymarine tanguy
Marine Tanguy (Crédit Katrina Holmes, Tiny studio)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 11 mars 2024, mis à jour le 12 mars 2024

La désillusion d’un certain monde de l’art

Après des études d’histoire de l’art et une première expérience à Londres, Marine Tanguy s’envole à Los Angeles pour co-créer une galerie. Là-bas, elle découvre un pays où les initiatives sont encouragées et où tout prend une dimension hors-normes. On lui affirme aussi que pour réussir, il lui faut changer son image pour paraitre parfaite et sexy 24h/24. « J’étais très jeune, ambitieuse, l’art était primordial pour moi… Mais tout cela ne me ressemblait pas. » Au bout de quelque temps, Marine jette l’éponge et rentre se ressourcer sur son ile natale.

Après cette expérience, j’ai eu le déclic de vouloir rendre l’art accessible au grand public et pas seulement à une élite.

 

Marine Tanguy, porte-parole d’un monde plus beau

Revendiquant son authenticité, Marine crée en 2015 MTArt Agency, une agence de talents artistiques, avec l’ambition de changer le secteur ! Reconnue pour son expertise en art contemporain, elle est aussi conférencière, notamment lors de TEDx Talks. Lorsqu’on lui demande si elle est une influenceuse, elle répond d’emblée : « Non, pas plus que chercheuse ou créatrice de contenu. Je n’aime pas ces mots qui vous mettent sur un piédestal. Je suis une femme chef d’entreprise porteuse d’une vision » :

65% des gens sont des « penseurs visuels », il est donc vital d’avoir sous les yeux de belles choses saines et inspirantes, pour penser et agir positivement !

 

Empowerment par Lorenzo Quinn, chateau de Windsor et Glowing Stillness, Lela Amparo, Londres
Empowerment par Lorenzo Quinn, chateau de Windsor (Crédit Windsor Castle)
Glowing Stillness, Lela Amparo, Londres (Crédit Razia Jukes)

 

Marine s’applique à soutenir des artistes inspirants, tout en rendant l’art accessible partout. Son objectif : lutter contre l’exposition à des images négatives, toxiques, agressives, retouchées, qui suggèrent le « toujours plus et toujours mieux ». Ces images sont particulièrement nocives pour les femmes et les victimes de toutes formes de discriminations : raciales, économiques, de genre, d’âge etc.

 

Un exemple de manipulation d’images

Georgie Purcell, une jeune femme politique australienne, a révélé que la chaine de télévision 9Network a récemment diffusé, lors de son programme d’informations, une image d’elle retouchée, la présentant avec des seins agrandis et la taille dénudée.

 

Capture d’écran X, Georgie Purcell, janvier 2024
Capture d’écran X, Georgie Purcell, janvier 2024

 

Ainsi, via des partenariats culturels et commerciaux avec des institutions publiques, organisations et marques, Marine Tanguy et son équipe exposent dans le monde entier des visuels et objets d’art inspirants, sans préjugés, qui suscitent une émotion et portent un message.

L’art a un impact très positif sur la santé mentale, il faut donc le rendre accessible au maximum !

 

Rise par Arnaud Lapierre, mairie de Reims et Nature of a Broom par Derrick O’Boateng, campagne Marni
Rise par Arnaud Lapierre, mairie de Reims (Crédit Mairie de Reims)
Nature of a Broom par Derrick O’Boateng, campagne Marni (Crédit Derrick O’Boateng)

 

The Visual Detox, le guide de survie dans l’univers visuel

Victime comme tout le monde d’agression visuelle quotidienne, Marine, en tant que personne publique, a aussi été victime de cyber-harcèlement. Elle a alors pris toute la mesure de l’impact que cela pouvait avoir sur la santé mentale, notamment des jeunes. Elle a poussé ses recherches, interrogé de nombreux experts et rassemblé ses conclusions dans son ouvrage The Visual Detox, How to Consume Media Without Letting it Consume You. Un sujet majeur dans un monde où l’Intelligence Artificielle et la désinformation prennent de plus en plus de place.

 

The Visual Detox, How to Consume Media Without Letting it Consume You

 

Nous sommes exposés en moyenne à 10.000 images commerciales par jour sur internet et nos yeux transmettent chaque seconde 11 millions de bits* d’information à notre cerveau.

 

Dans The Visual Detox, Marine Tanguy nous indique comment prendre conscience des injonctions visuelles auxquelles nous sommes exposés chaque jour.  Elle nous dévoile les codes indispensables pour comprendre les messages véhiculés, et nous propose des pistes pour contrer cette agression visuelle et reprendre le contrôle de notre consommation des media. En injectant de l’art au quotidien, elle avance que l’on peut challenger toutes ces perceptions négatives.

 

L’art a toute sa place dans la rue, l’univers digital, le divertissement, auprès des marques, et son pouvoir est formidable !

 

En savoir plus :

-The Visual Detox - How to Consume Media Without Letting It Consume You
(Detox Visuelle, comment consommer les médias sans les laisser vous consommer), éditions Penguin, sortie le 7 mars 2024. Traduction en français prévue en 2025.

Instagram @visual.detox
 

 

 

Hymn to the Big Wheel par Liz West, New-York (Crédit Jacob Dahlin)
Hymn to the Big Wheel par Liz West, New-York (Crédit Jacob Dahlin)

 

Un talent reconnu 

Ces dernières années, Marine Tanguy a reçu plusieurs prix :
- Prix Forbes 30 Under 30 Europe, art & culture (2018)
- Prix NatWest Entrepreneur de l’année UK (2019)
- Prix de la Femme de l’année par WOTC magazine (2021)
- Prix Hurun UK Under 35 (2024)