Depuis 17 ans, Regards de Femmes Londres propose des conférences pas comme les autres. Nous avons voulu en savoir plus sur le secret de longévité de cette association et comprendre comment les organisatrices renouvellent avec talent et curiosité les thèmes abordés. Stéphanie David, présidente, et Candice Thompson, responsable du pôle conférences, nous ont dévoilé les coulisses de Regards de Femmes. Ouvrez grand les yeux !
Naissance d’un certain regard
Tout débute en 2007, sous l’impulsion d’Anne de La Perrière, alors expatriée à Londres. Sur le modèle d’un groupe existant en France (Paroles de Femmes), elle monte cette association à but non lucratif qu’elle baptise Regards de Femmes.
« L’objectif est de créer un espace de réflexion collective et personnelle qui soit à la fois, une source d’enrichissement intellectuel, mais aussi une occasion d’échanger et de partager entre femmes », explique Stéphanie.
Les valeurs qui animent Regards de Femmes sont aujourd’hui encore les mêmes : curiosité intellectuelle, liberté de parole et écoute, bienveillance et convivialité.
Des thèmes qui touchent, des intervenants à la pointe
Le bureau actuel se compose de neuf femmes bénévoles, chacune jouant un rôle précis de façon très professionnelle. La partie la plus visible est évidemment l’organisation de ces quatre conférences annuelles. La qualité des sujets proposés et le choix des intervenants sont certainement des atouts majeurs et différenciants pour Regards de Femmes. « Ces intervenants viennent gratuitement et sans objectif commercial. Nous prenons juste en charge leurs frais de déplacement et de vie pendant leur séjour » précise Candice.
Les thèmes choisis illustrent des sujets universels qui intéressent toutes les femmes, quel que soit leur profil, évitant cependant les thématiques trop sensibles ou sujettes à controverses.
Quelques exemples : l’éducation (Rivalité et jalousie entre frères et sœurs), le couple (Le corps au cœur du couple), la confiance en soi, la santé et la maladie (L’importance du soutien face au cancer), mais les sujets peuvent aussi être culturels (La rencontre avec une œuvre d’art) ou sociétaux. Stéphanie et Candice témoignent :
Certaines conférences sont d’une intensité exceptionnelle et parfois d’excellentes surprises ! On peut citer « L’art de bien vieillir » par Marie de Hennezel ou « Le numérique : plus qu’une révolution, une métamorphose » par Pierre Giorgini.
Regards de Femmes en un coup d’œil
- Fréquence : 4 rendez-vous par an, en français : 3 en matinée + 1 en soirée
-Format : une conférence suivie d’un échange ou d’un partage autour d’une question en sous-groupes, durée totale 3h
-Intervenants : hommes ou femmes professionnels qualifiés dans leurs domaines
-Public : exclusivement féminin (jusqu’à ce jour), 90 personnes maximum
-Tarif : 25 à 30£ par conférence, pas d’abonnement
-Lieu : Novotel de Hammersmith (1 Shortlands, London W6 8DR)
Échange et partage, pour proposer un autre regard
En fin de conférence, chacune peut écrire une question pour l’intervenant, qui y répondra en conclusion. On soumet ensuite à l’assemblée une question générale, relative au sujet du jour. Les animatrices, présentes à chaque table (de 8 à 10 personnes), ont pour mission de modérer cette phase d’échange. Elles sont formées au préalable pour que ce rendez-vous soit bel et bien un moment unique de partage d’expérience en toute confidentialité. Et c’est peut-être bien là le secret de Regards de Femmes…
Certaines saisissent cette chance pour témoigner, d’autres préfèrent juste écouter, tout se passe dans le respect et la convivialité.
Pourquoi uniquement des femmes ?
A cette question récurrente, Stéphanie répond : « Tout d’abord, c’est dans notre historique, mais nous ne nous revendiquons pas féministes ! Et sans tomber dans les clichés, les femmes ont souvent une certaine aptitude au sens de l’écoute, à la patience et une perception différente des choses. Par ailleurs, beaucoup se sentent plus libres de s’exprimer au sein d’un groupe uniquement féminin. Mais le bureau rediscute régulièrement d’ouvrir une des conférences aux hommes… »
Regards de Femmes vers le futur
« Notre rêve est bien sûr que l’aventure perdure ! » conclut Stéphanie, qui souhaite voir s’engager plus de jeunes femmes au sein de l’association. Et Candice ajoute qu’elle rêverait de faire venir des intervenants francophones non français, pour plus de brassage.
*****
Zoom sur :
Stéphanie David
Revenue à Londres en 2022 où elle avait déjà vécu 15 ans. Après avoir participé à plusieurs conférences Regards de Femmes et forte de son expérience d’animatrice du club APM (Association Progrès du Management) à Singapour, elle s’est rapidement engagée dans l’association Regards de Femmes pour finalement en prendre la présidence. Ce qu’elle apprécie le plus dans cette aventure, ce sont les liens forts qui soudent le bureau, la gestion collégiale et le caractère polyvalent de chacune.
Candice Thompson
A Londres depuis 2000 et mariée à un Anglais. Elle a commencé par assister aux conférences alors qu’elle travaillait à mi-temps. Animatrice depuis 10 ans et membre du bureau depuis 4 ans, elle s’est occupée de la communication avant de gérer le poste conférenciers. Ce qu’elle aime le plus dans cet engagement, c’est ce côté sororité, cette joie de se revoir et cette facilité à s’entraider au sein de l’équipe.
En savoir plus :
- Site : https://www.regardsdefemmeslondres.org/
-L’association remercie ses partenaires dont certains sont historiques, comme Bridor (pour les viennoiseries des petits-déjeuners), la librairie La Page, Physiokiné, Londres Accueil (liste complète sur le site internet).
-L’association souhaite aussi mentionner les antennes Paroles de Femmes à Saint-Germain-en-Laye et Bruxelles, avec qui elle entretient de forts liens, notamment pour s’inspirer des choix d’intervenants.