La cellule orientation du Lycée Internationale de Londres Winston Churchill est pilotée par quatre professionnels qui ont auparavant exercé un autre métier avant de rejoindre l’établissement. Ils s’appuient sur leur parcours et leurs différentes expériences afin de prodiguer les meilleurs conseils aux élèves tout au long de leur processus d’orientation, notamment pour réussir les entretiens d’admission dans les écoles ou universités les plus prestigieuses du monde.
« J’ai moi-même passé ces examens d’entrée avant d’étudier le droit et de travailler dans un cabinet d’avocats à Vancouver, explique Danielle Raymond, la responsable et fondatrice du département carrières du Lycée. Lorsque j’étais en poste, j’ai également fait passer des entretiens d’embauche et la logique n’est finalement pas très éloignée. Dans les deux cas, il y a une vraie stratégie à adopter. Nous prenons donc tout le temps qu’il faut pour préparer nos élèves à leurs entretiens. Le slogan l’excellence par la bienveillance est l’ADN de notre établissement ».
La règle des « 5 »
La mission de l'école est de développer les talents uniques et de faire ressortir le meilleur de nos élèves. Danielle leur recommande de dresser une liste de cinq choses essentielles à mentionner absolument avant de quitter l’entretien. Il s’agit de cinq atouts en lien avec sa personnalité, son savoir, ses expériences. Des éléments qui peuvent retenir l’attention et permettre de se démarquer. « Ces cinq choses essentielles sont à préparer consciencieusement avec le rendez-vous. Mon conseil est de les intégrer intelligemment dans les réponses aux questions de l’examinateur. Si à la fin de l’entretien on n’a pas réussi à tout mentionner, l’idée est alors de signifier à son interlocuteur que l’on a des choses à ajouter ».
Pour être prêt, l’élève doit aussi avoir préparé quelques questions pertinentes, avoir perfectionné son « body language » et savoir appuyer sur ses points forts, comme le bilinguisme, « une vraie force pour tous nos bacheliers », ajoute Danielle Raymond. L’aventure bilingue commence dès trois ans au Lycée Churchill. Ce sont à l’arrivée de vrais spécialistes du bilinguisme.
« Faire ressortir le meilleur de nos élèves »
Le département ‘orientation carrières’ du Lycée International de Londres donne de vrais repères aux élèves tout au long de l’année. « Les adolescents ne savent pas toujours analyser ou faire émerger leurs points forts. Nous le voyons bien lorsqu’ils préparent leurs écrits et les entretiens pour leurs candidatures, confie la Head of Careers du Lycée International de Londres. Aussi, comme nous les connaissons bien, nous pouvons les aider à faire ressortir le meilleur de leurs qualités lors de ces épreuves. Tout ce travail collaboratif lié à l’orientation est consigné sur un document partagé sur Google Drive. Chacun a ainsi accès à ce dossier. Les élèves, comme les parents si l'élève le veut bien ou l’équipe pédagogique ».