Du jeudi 12 décembre 2024 au lundi 21 avril 2025, les trésors de Versailles s’invitent au cœur du Science Museum de Londres. L’exposition met en lumière le rôle crucial qu’a joué le château dans les avancées et les innovations scientifiques. Parmi les objets exposés, les visiteurs peuvent découvrir des globes de l’époque, le scalpel chirurgical utilisé sur Louis XIV, le système d’irrigation des fontaines du château, ou encore la montre la plus célèbre du monde…
“Ces magnifiques vestiges dévoilent comment la science a été encouragée par la cour de Versailles.” Glyn Morgan, responsable de la conservation au Science Museum, se dit particulièrement fier de l’exposition “VERSAILLES : Science and Splendour.” Au-delà de l’image dont a hérité le château au fil des siècles, peu connaissent vraiment les secrets de Versailles… Au XVIIe siècle, il est, par exemple, devenu un centre majeur de réflexion scientifique.
L’enjeu de l’exposition est clair et Glyn Morgan nous la dévoile : “Les gens pensent connaître l'histoire de Versailles, et cette image d’opulence, de pouvoir et de Révolution française est vraie. Mais ce n’est pas tout !” D’un sourire taquin, il poursuit : “Cette exposition vise à révéler un autre aspect de cette histoire, en présentant une révolution dans la pensée scientifique. Elle montre comment la science a été encouragée par la cour de Versailles, est devenue une part intégrante de la culture de la cour et comment elle a soutenu et bénéficié du pouvoir français.”
Entre scalpels, fontaines et cartes du monde
Le point fort de cette exposition réside sans doute dans la diversité des vestiges rapportés. Chaque pièce nous révèle des avancées différentes, de la construction des fontaines du château au premier scalpel utilisé lors d’une intervention sur Louis XIV. Sans trop en dévoiler, (mais juste assez pour éveiller votre curiosité), voici ce que vous pourriez trouver :
Ainsi, Morgan et les équipes du Science Museum se sont investis pleinement pour vous transporter dans l’univers de la cour royale française. L’exposition raconte également les histoires de figures marquantes liées à la quête de connaissances à Versailles, comme la pionnière Madame du Coudray, qui a formé des milliers de sages-femmes dans les campagnes françaises.
Une décennie de préparation pour une exposition exceptionnelle
Une autre raison pour laquelle Morgan peut être fier du résultat final réside sans doute dans le long travail de reconstruction mené par le Science Museum pour donner vie à cette exposition : “Notre directeur y pense depuis l'exposition originale à Versailles en 2010. Donc, nous pourrions dire que l’élaboration du projet a pris 14 ans. En réalité, il s’agit de trois années de travail acharné par notre équipe de conservateurs, de chercheurs, de conseillers et, bien sûr, de designers,” détaille-t-il.
Vous n’avez pas suivi assidûment vos cours d’histoire française ? Pas de problème, assure le curateur : “Une des modifications que nous avons apportées à cette exposition par rapport à l’originale est de fournir un contexte supplémentaire pour les visiteurs britanniques ou ceux qui n’ont pas bénéficié d’une éducation historique française”. Il ajoute, en guise de conclusion : “Nous espérons qu’il y a suffisamment de contexte pour que cela ait du sens pour les visiteurs qui n’ont peut-être jamais entendu parler de Versailles auparavant.”
L’objet coup de coeur de Glyn Morgan
Le mannequin de maternité de Madame de Coudray est, à mon avis, un objet très puissant. D'abord, il est incroyable qu'il soit arrivé ici. Beaucoup d'exemplaires ont été fabriqués, mais un seul a survécu. Il s’agit de la première fois qu'il est exposé au Royaume-Uni. Cet objet a permis à Madame de Coudray de parcourir la France pour enseigner son savoir de la maternité à des milliers de personnes. Il y a des personnes en vie aujourd'hui grâce à cette science. Je suis particulièrement fier d'avoir pu inclure un objet comme celui-ci, qui n'est ni doré ni ostentatoire, mais qui est en réalité vraiment important dans l’histoire.
Versailles: Science and Splendour