Ce soir, une « super lune » historique sera visible à Londres

Par Jean Reversat | Publié le 13/07/2022 à 17:05 | Mis à jour le 14/07/2022 à 10:44
Photo : Super lune - Ganapathy Kumar - unsplash.com
Super lune - Ganapathy Kumar - unsplash.com

Dans la soirée du 13 juillet, la lune la plus brillante de l’année 2022 survolera la Terre. Un phénomène astronomique à ne pas rater.

 

Il est temps de dépoussiérer ce bon vieux télescope traînant au garage. À partir de 21 h 38 (heure britannique), une super lune flottera dans le ciel. L’astre apparaît alors plus brillant et plus large que d’habitude, du fait de sa proximité exceptionnelle avec la Terre. Pour les mordus d’étoiles, le pic d’illumination sera atteint à 2 h 38 du matin. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque rares ont été les lunes pareilles depuis 1948.

 

La « super lune » ? Jamais entendu parler !

Le terme de super lune désigne grosso modo la situation dans laquelle une pleine lune est au plus proche de la Terre. La lune est en effet en orbite autour de la planète Bleue, s’approchant et s’éloignant, dans un cycle de 27 jours environ. Lorsqu’elle a réduit au maximum la distance qui la sépare des humains, c’est le périgée. Ce soir, la lune sera à 357,418 kilomètres de notre planète. En revanche, la pleine lune est un état qui dépend de l’alignement terre-lune-soleil, qui a lieu tous les 28 jours environ. L’union des deux donne parfois naissance à des super lunes, davantage brillantes et plus grosses à l'œil nu.

Le terme super lune est employé pour la première fois en 1979 par l’astrologue Richard Nolle. La presse britannique en a fait ensuite une pièce maîtresse de son jargon astro-journalistique, ce qui, par conséquent, en fait une appellation décriée par la communauté scientifique.

 

Aller voir les étoiles à Hampstead Heath

Nous vous avons dégoté un lieu idéal pour observer cette super lune : Hampstead Heath. C’est un grand parc au nord-est de Londres, offrant plusieurs points de vue pour contempler la capitale. Kenwood Viewpoint notamment, est le plus haut point de vue naturel de Londres. Depuis ses larges pelouses, profitez de la ‘skyline’ des buildings de la city avec, en prime, la lune qui les surplombe.

Ce soir, ce sera la tête dans les étoiles et l’esprit dans la (super) lune.

 

Jean Reversat Stagiaire journaliste Londres

Jean Reversat

Étudiant passionné par le journalisme qui essaye d’en découvrir toutes les facettes.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale