Connaissez-vous les « Preppers »? Ce sont ces Britanniques qui se préparent à une sortie apocalyptique de l’Union européenne en stockant nourriture, médicaments et produits de première nécessité.
Il faut reconnaître que l’ambiance est plutôt anxiogène ces dernières semaines. Les députés et ministres s’accordent pour dire qu’une sortie sans accord serait catastrophique. Les entreprises étrangères fuient et les capitaux s’envolent. Les vols européens s’arrêtent petit à petit. D’interminables blocages à la frontière sont prévus provoquant pénurie de denrées alimentaires et de médicaments. Même l’évacuation de la reine est programmée !
Il n’en faut pas plus pour que certains Britanniques se préparent à l'auto-suffisance. Estimant que le gouvernement n’a rien prévu en cas de « no deal », les Preppers s’organisent eux-mêmes sur les réseaux sociaux. Ils échangent des techniques de survie (guide médical, auto-défense, connaissance des plantes, recettes maison) ainsi que des listes de produits indispensables. Au-delà du stockage de médicaments, de conserves et autres produits longue conservation, les Preppers conseillent de se préparer à une pénurie d’eau potable ainsi qu’à des coupures de courant ou d’approvisionnement en gaz. Ils préconisent donc l’achat de pastilles de désinfection pour l’eau, de bonbonnière de gaz, de bougies, de lampes à led. Une véritable expérience à la Koh-Lanta !