Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Barnier ce matin sur Europe 1 : « aujourd’hui je suis inquiet »

Barnier Europe InquietBarnier Europe Inquiet
Écrit par Marie Colombier
Publié le 22 février 2019, mis à jour le 22 février 2019

Interviewé ce matin, le négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit a fait part de ses préoccupations face à l’immobilisme des négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

« Aujourd’hui je suis plus inquiet qu’avant car nous nous rapprochons d’une date que les Britanniques ont choisi eux-mêmes. (..) Nous avons besoin de décision, et que chacun prenne ses responsabilités. Nous avons pris les nôtres. C’est aux Britanniques de prendre leurs décisions et d’assumer les conséquences des décisions qu’ils ont prises démocratiquement. »

« Je pense qu’il reste encore une chance de sauvegarder cet accord, de garder la confiance dont nous avons besoin entre Européens et Britanniques pour tricoter une relation différente. »

Interrogé sur les concessions qu’il était encore susceptible d’accorder, Michel Barnier insiste sur l’importance du maintien du filet de sécurité entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. C’est un double problème. De sécurité, évidemment, avec le risque d’une résurgence des conflits à la frontière, mais aussi de mise en danger du marché unique.

Les différentes rencontres entre Londres et Bruxelles de ces derniers jours n’ont pas créé d’évolutions significatives. Interrogé sur un éventuel report du Brexit, Michel Barnier déclare « ce sont les dirigeants européens qui décideront d’un report de la date du Brexit. Mais ils demanderont aux Britanniques : pourquoi faire ? combien de temps ? »