Vendredi 24 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Barnier ce matin sur Europe 1 : « aujourd’hui je suis inquiet »

Par Marie Colombier | Publié le 22/02/2019 à 10:34 | Mis à jour le 22/02/2019 à 10:46
Barnier Europe Inquiet

Interviewé ce matin, le négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit a fait part de ses préoccupations face à l’immobilisme des négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

« Aujourd’hui je suis plus inquiet qu’avant car nous nous rapprochons d’une date que les Britanniques ont choisi eux-mêmes. (..) Nous avons besoin de décision, et que chacun prenne ses responsabilités. Nous avons pris les nôtres. C’est aux Britanniques de prendre leurs décisions et d’assumer les conséquences des décisions qu’ils ont prises démocratiquement. »

« Je pense qu’il reste encore une chance de sauvegarder cet accord, de garder la confiance dont nous avons besoin entre Européens et Britanniques pour tricoter une relation différente. »

Interrogé sur les concessions qu’il était encore susceptible d’accorder, Michel Barnier insiste sur l’importance du maintien du filet de sécurité entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. C’est un double problème. De sécurité, évidemment, avec le risque d’une résurgence des conflits à la frontière, mais aussi de mise en danger du marché unique.

Les différentes rencontres entre Londres et Bruxelles de ces derniers jours n’ont pas créé d’évolutions significatives. Interrogé sur un éventuel report du Brexit, Michel Barnier déclare « ce sont les dirigeants européens qui décideront d’un report de la date du Brexit. Mais ils demanderont aux Britanniques : pourquoi faire ? combien de temps ? »

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Brexit : la date de sortie du 31 octobre une nouvelle fois repoussée ?

Alors que Theresa May annonce sa démission pour le 7 juin prochain, Jean-Claude Juncker a laissé entendre que le Royaume-Uni pourrait s’orienter vers une nouvelle prolongation du Brexit en octobre

Expat Mag

La miraculée des cimes Elisabeth Revol signe un double exploit dans l'Himalaya

Un an et demi après avoir échappé à la mort dans l'Himalaya, la Française Élisabeth Revol a gravi coup sur coup deux sommets mythiques, l'Everest et le Lhotse, un exploit pour cette miraculée des ...

Sur le même sujet