Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Brexit day : Boris Johnson appelle aux dons pour faire sonner Big Ben

Par Tiziano Taillibert | Publié le 15/01/2020 à 17:51 | Mis à jour le 15/01/2020 à 18:08
Photo : Marlon Maya - Unsplash
Big Ben Boris Johnson Brexit 31 janvier

Pour célébrer la sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union européenne, le premier ministre veut lancer un crowdfunding pour faire sonner Big Ben.

 

« Bung a bob for a Big Ben bong », c’est la dernière idée de Boris Johnson. Le Premier ministre britannique veut fêter le Brexit avec le son de l’iconique cloche. Mais l’Elizabeth Tower fait l’objet de rénovations, et la faire sonner coûterait près de £500 000. Une somme importante, que l’ancien ministre de l’Intérieur compte financer via un appel au don auprès des Britanniques.

Des députés peu convaincus

Très vite, ce projet a attisé les foudres des opposants de Johnson, jugeant qu’il y avait de meilleures utilisations à faire avec un demi-million de pounds, alors que le Brexit va bientôt coûter plus cher au Royaume-Uni que tout ce que ce dernier a pu payer à l’UE depuis 47 ans. Certains n’ont pas hésité à critiquer le gouvernement, comme le député européen Seb Dance qui estime que les conservateurs « ont perdu le contact avec la réalité ». Selon le Daily Mail, la majorité des députés britanniques ne pensent pas, eux-non plus, que le coût soit justifié.

Alors que Boris Johnson avait promis de conclure au plus vite le Brexit pour se concentrer sur des sujets prioritaires comme la santé ou la sécurité, cette fantaisie est aussi très mal perçue par les 48 % de Britanniques qui ont voté pour rester dans l’Union Européenne.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet