Mercredi 26 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Nuit des Idées : tous à l’Institut français !

Par Antoine Valdivia | Publié le 14/01/2020 à 13:23 | Mis à jour le 16/01/2020 à 17:55
Photo : Institut français
Nuit des Idées Institut Français Londres 2020 Janvier

La 4ème édition se tiendra le 30 Janvier ! La Nuit des Idées aura lieu au 17 Queensberry Place. Une soirée consacrée au thème du vivant (Alive). L'occasion d’échanger et de débattre avec les invités.

 

Vivants, nature, et technologies

Entre expositions, expérimentations et débats ; les visiteurs pourront converser avec les différents intervenants. Que signifie être vivant aujourd’hui ? Telle est la question centrale de La Nuit des Idées. Pour Claudine Ripert-Landler, c’est clair : “Il faut un débat d’idées, explorer les frontières de l’humain avec le vivant”. Climat et technologie seront donc au centre de la table ronde. “Pas de conférence” souligne la Directrice de l’Institut français. 600 personnes sont déjà inscrites, à deux semaines de l'événement.

La French touch

Un événement qui s’exporte. Puisqu’il se déroulera simultanément à Paris, Londres et dans plus de 60 pays à travers le monde. Via un réseau de collaboration très étendu, les Instituts français promeuvent l’éducation et oeuvrent pour l'environnement. “Cette Nuit des Idées doit dépasser le Brexit” assure la directrice. “Le débat ne se poursuivra pas qu’à Londres” insiste-t-elle. Plus de 8 000 étudiants sont attendus à Glasgow. Mais aussi à Edinburgh, Manchester, Jersey et Bristol.

La Nuit des Idées reste un rendez-vous incontournable de L’Institut, 200 000 personnes viennent chaque année. Des personnalités comme Nicolas Hulot ou encore Thomas Pesquet ont eu l'occasion d’intervenir avec les francophones et francophiles de Londres. L’Ambassadrice de France aux Royaume-Unis, Catherine Colonna, présidera la soirée en compagnie du philosophe Gaspard Koenig, de l’artiste Yinka Shonibare, du directeur de la Royal Geographical Society, Joe Smith et du Docteur en Neurotechnologies à l’Imperial College, Aldo Faisal.

 

La programmation

 

La Nature et Nous

Débat

(18:00 à 19:00, Médiathèque) Comment vivre et agir politiquement en pleine crise environnementale ? avec Fehinti Balogun d'Extinction Rébellion et Joe Smith, de la Royal Geographic Society.

(19:10 à 20:10, Ciné Lumière) Le cofondateur de la marque vegan VEJA expliquera comment réinventer notre consommation et nos habitudes vestimentaires.

(19:10 à 20:10, Médiathèque) Et si la Nature reprenait ses droits ? Comment retracer la Nature sur nos cartes ? La Nouvelle Zélande attribue le statut de personne, au sens d’individu, à une rivière ?

Concert

(19:10 à 20:10, Salons) Quand le bois insuffle à la musique une âme, de son bois il faut savoir faire le choix. Conversation et débat sur les instruments à bois avec Christian Urbita, luthier. Suivie d’une performance de Tessa Seymour et Alexander Soares.

Film

(19:10 à 20:10, Ciné Lumière II) Plongez vous dans une aventure au milieu d’une société de baleine. Baleinopolis est un magnifique court-métrage sur les profondeurs, un lieu parfois trop ignoré qui souffre de nos déchets.

 

Des Machines comme Nous

Réalité Virtuelle

(19:10 à 21:30, Médiathèque) BeAnotherLab.org vous propose un expérience de réalité virtuelle incroyable. Réveillez vous en temps réelle dans le corps d’une ou d’un autre. Une expérience multisensorielle de 15 minutes, ça décoiffe !

Débat

(20:20 à 21:20, Ciné Lumière) Les réseaux sociaux, vous connaissent-ils mieux que vous même ? C’est la question que Lorena Jaume-Palasi, fondatrice de The Ethical Tech Society et Gaspard Koenig, philosophe et fondateur de GébérationLibre vont tenter d’animer ce soir. En présence de Greg Williams, éditeur en chef de WIRED.

(20:20 à 21:20, Médiathèque) Nous considérons souvent l’intelligence artificielle comme le prolongement de notre intellect … . Et si l’Intelligence artificielle faisait partie intégrante de nous ? avec Donna Lu, Journaliste au New Scientist.

(21:30 à 22:30, Ciné Lumière) Sophia est devenue le premier robot citoyen du monde. Imaginez-vous un monde d’humains et de robots à leur côté ? avec Beth Singler de l’Université de Cambridge, Aldo Faisal de l’Imperial College of London et Rory Cellan Jones, présentateur à la BBC.

(21:30 à 22:30, Médiathèque) Venez contempler comment la science fiction dessine notre perception du futur. Un débat animé par Géraldine Bajard, auteure de Little Joe et José Arroyo, professeur de cinéma à l’Université de Warwick.

Film

(20:20 à 21:20, Ciné Lumière II) … dans la Machine. Cette série de documentaires vous absorbe dans une aventure sociale, philosophique, politique et religieuse. Dans un monde où le robot et l’IA ont leur place.

Concert de fermeture

(22:40 à 23:10, Ciné Lumière) Le compositeur, artiste et pianiste français RIOPY clôturera la Nuit des Idées avec son nouvel album Tree of Light. Un concert accompagné d’un spectacle de lumière.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet