ALERTE INFO - Après les démissions de Rishi Sunak et Sajid Javid mardi soir, plus de cinquante membres du gouvernement ont suivi le pas, mercredi et jeudi matin, dans l’espoir de voir Boris Johnson quitter rapidement ses fonctions. Une demande finalement acceptée par le Premier ministre ce matin, a annoncé la BBC.
Si les résultats des élections législatives en France faisaient planer un risque pour « la stabilité britannique », selon certains commentateurs anglais, qu’ils se rassurent, Londres se charge seule de rendre la situation politique du Royaume-Uni plus qu’incertaine.
Un peu plus d’un mois après avoir survécu à un vote de défiance des parlementaires, Boris Johnson était, depuis mardi soir, poussé à la démission par plus d’une cinquantaine de membres de son gouvernement ayant eux-mêmes quitté le navire. Il a finalement accepté d’abandonner son poste de chef du parti conservateur, mais souhaite rester à la tête du gouvernement jusqu’en octobre, date de la prochaine conférence des Tories, a annoncé la BBC. Il avait pourtant assuré la veille que « le travail d’un Premier ministre dans des circonstances difficile est de continuer », ce qu’il « allait faire ».