Deux poids lourds du gouvernement montent au filet… et démissionnent

Par Laurent Colin | Publié le 05/07/2022 à 23:03 | Mis à jour le 06/07/2022 à 15:54
Photo : Rishi Sunak et Sajid Javid démissionnent
Rishi Sunak et Sajid Javid démissionnent

Alors que le tournoi de tennis de Wimbledon est entré dans sa seconde semaine, deux des ministres les plus en vue démissionnent. Boris Johnson se retrouve de plus en plus acculé en fond de court.

 

Très à l’aise en simple, Rishi Sunak et Sajid Javid ont cette fois-ci décidé de jouer en double. Le ministre des Finances et le ministre de la Santé ont annoncé tous les deux leur démission à quelques minutes d’intervalle, se disant lassés des scandales à répétition du gouvernement Johnson et des mensonges du Premier ministre.

Au service, c’est Sajid Javid qui a frappé le premier, expliquant sa démission par son manque de confiance en Boris Johnson : « Pour moi la situation ne va pas changer sous votre leadership et vous avez perdu ma confiance ». Rishi Sunak a conclu à la volée avec une phrase tout aussi tranchante : « Le public attend légitimement que le gouvernement soit conduit de manière compétente et sérieuse ».

 

Jeu, set et match ?

Pour le Premier ministre, le coup (double) est certainement difficile à encaisser, car ses deux lieutenants sont des figures emblématiques, régulièrement pressenties comme ses successeurs potentiels, aussi bien à la tête du parti conservateur que du gouvernement. Cette "trahison" marque-t-elle vraiment le début de la fin pour Boris Johnson, un stratège qui jusqu’à présent a toujours su se relever…

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale