La série culte The Crown sort mercredi sur Netflix, quasiment deux mois jour pour jour après la mort de la reine Elizabeth II. À chaque sortie de saison, la série a le droit à son lot de critiques. Jamais cependant, The Crown n’aura autant crispé une partie du Royaume-Uni.
Les polémiques successives ont poussé à bout Netflix. Alors que la plateforme refusait de préciser que la série est fictive, et non historique, la pression exercée autour de la dernière saison a fait flancher Netflix. « Inspirée de faits réels, cette œuvre dramatique fictive raconte l’histoire de la reine Élisabeth II et les événements politiques et personnels qui ont façonné son règne », lit-on désormais sous la bande-annonce de la série sur YouTube ainsi que sur le site de la plateforme. La série sort le mercredi 9 novembre à 9h01 sur Netflix.
Une saison 5 qui prend à bras le corps les crises des années 1990
La goutte qui aura fait déborder le vase royal ? La suite d’événements qu’a traversée la famille royale dans les années 1990, particulièrement autour du couple de Charles (aujourd’hui le roi Charles III) et Diana. Parmi les autres crises : l’incendie du château de Windsor, les divorces de la Princesse Anne et du Prince Andrew, l’affaire du yacht Britannia, l’interview choc de Diana …
Une décennie gênante … et pas euphémique dans The Crown
Les événements des années 90 ont beau avoir bientôt une trentaine d’années, ils sont toutefois encore très sensibles pour la famille royale, car elle était à l’époque au centre de nombreuses critiques. Une reine vieillissante, une famille royale déconnectée de la société britannique et un Prince Charles presque complotant contre sa propre mère pour devenir roi avant l’heure, il est sûr que la saison 5 ne dépeint pas à son plus beau jour les occupants de Buckingham Palace.
Des voix s’élèvent contre la saison 5 de The Crown
La famille royale s’insurge … mais elle n’est pas la seule. Dans le Daily Telegraph, William Shawcross, auteur d’une biographie de la reine mère, a qualifié la série d’« odieuse », pleine de « mensonges et de demi-vérités ». L’actrice Judi Dench, que l’on a vu incarner la reine Victoria dans Confident royal (avec aussi son lot de critiques sur la véracité historique du scénario), a décrit la série comme « cruellement injuste » pour la famille royale.
Un nouveau casting dans la saison 5 de The Crown
Comme deux fois déjà, pour suivre la ligne du temps et rester crédible, la série met en scène un nouveau casting pour les principaux rôles. Imelda Staunton incarne la souveraine britannique, Jonathan Pryce, son époux le prince Philippe et Lesley Manville, sa sœur, la princesse Margaret. Dans le rôle des amants terribles, Diana et Charles, on retrouve Elizabeth Debicki et Dominic West. Le casting rassemble une fois encore des acteurs et actrices talentueux et épatants, même si pas autant ressemblants que les saisons précédentes.