The Crown saison 5, quand l’actualité rattrape la fiction 

Par Natacha Marbot | Publié le 07/11/2022 à 17:50 | Mis à jour le 08/11/2022 à 11:18
Photo : © Keith Bernstein
the crown season 5

La série culte The Crown sort mercredi sur Netflix, quasiment deux mois jour pour jour après la mort de la reine Elizabeth II. À chaque sortie de saison, la série a le droit à son lot de critiques. Jamais cependant, The Crown n’aura autant crispé une partie du Royaume-Uni. 
 

Les polémiques successives ont poussé à bout Netflix. Alors que la plateforme refusait de préciser que la série est fictive, et non historique, la pression exercée autour de la dernière saison a fait flancher Netflix.  « Inspirée de faits réels, cette œuvre dramatique fictive raconte l’histoire de la reine Élisabeth II et les événements politiques et personnels qui ont façonné son règne », lit-on désormais sous la bande-annonce de la série sur YouTube ainsi que sur le site de la plateforme. La série sort le mercredi 9 novembre à 9h01 sur Netflix
 

Une saison 5 qui prend à bras le corps les crises des années 1990

La goutte qui aura fait déborder le vase royal ? La suite d’événements qu’a traversée la famille royale dans les années 1990, particulièrement autour du couple de Charles (aujourd’hui le roi Charles III) et Diana. Parmi les autres crises : l’incendie du château de Windsor, les divorces de la Princesse Anne et du Prince Andrew, l’affaire du yacht Britannia, l’interview choc de Diana … 

 

charles et diana dans the crown saison 5
Le Prince Charles (Dominic West) et la Princesse Diana (Elizabeth Debicki) © Keith Bernstein

Une décennie gênante … et pas euphémique dans The Crown

Les événements des années 90 ont beau avoir bientôt une trentaine d’années, ils sont toutefois encore très sensibles pour la famille royale, car elle était à l’époque au centre de nombreuses critiques. Une reine vieillissante, une famille royale déconnectée de la société britannique et un Prince Charles presque complotant contre sa propre mère pour devenir roi avant l’heure, il est sûr que la saison 5 ne dépeint pas à son plus beau jour les occupants de Buckingham Palace.

Des voix s’élèvent contre la saison 5 de The Crown

La famille royale s’insurge … mais elle n’est pas la seule. Dans le Daily Telegraph, William Shawcross, auteur d’une biographie de la reine mère, a qualifié la série d’« odieuse », pleine de « mensonges et de demi-vérités ». L’actrice Judi Dench, que l’on a vu incarner la reine Victoria dans Confident royal (avec aussi son lot de critiques sur la véracité historique du scénario), a décrit la série comme « cruellement injuste » pour la famille royale.

 


Un nouveau casting dans la saison 5 de The Crown

Comme deux fois déjà, pour suivre la ligne du temps et rester crédible, la série met en scène un nouveau casting pour les principaux rôles. Imelda Staunton incarne la souveraine britannique, Jonathan Pryce, son époux le prince Philippe et Lesley Manville, sa sœur, la princesse Margaret. Dans le rôle des amants terribles, Diana et Charles, on retrouve Elizabeth Debicki et Dominic West. Le casting rassemble une fois encore des acteurs et actrices talentueux et épatants, même si pas autant ressemblants que les saisons précédentes. 

Regardez-vous la série The Crown ?
Choices
natacha marbot

Natacha Marbot

Natacha Marbot, originaire de Rennes et diplômée d’un master de Relations internationale à l’Inalco en 2022. Russophone et spécialisée sur l’espace post-soviétique. Elle a rejoint l’équipe de rédaction internationale en avril 2022.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale