Alors que le Royaume-Uni a de nouveau instauré un test PCR obligatoire pour entrer sur le territoire, la France s’apprête elle aussi à exiger un test Covid-19 obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d’un pays hors UE, quelque soit leur nationalité.
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, a annoncé qu’à partir du 4 décembre, tous les voyageurs en provenance d’un pays hors UE, quel que soit leur statut vaccinal ou leur nationalité, devront présenter un test antigénique ou PCR à la frontière française afin d’être autorisés à entrer sur le territoire.
Jusqu’ici, pour entrer en France depuis le Royaume-Uni, les voyageurs entièrement vaccinés devaient faire une simple « déclaration sous serment ». Mais ce resserrement des restrictions s'appliquera bien aux visiteurs en provenance de Grande-Bretagne, alors que le Royaume-Uni a enregistré jeudi 2 décembre, presque 54 000 nouveaux cas de Covid-19, l’un des « records » d’infection depuis le mois de juillet.
Ces nouvelles règles augmenteront le coût des vacances de Noël des deux côtés de la Manche, d’autant que la France ne reconnaît pas les tests auto-administrés comme ceux du NHS. Les voyageurs devront donc s’adresser à des laboratoires privés pour réaliser leurs tests dont les prix tournent autour de £30 par personne