Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Mesures fiscales annulées : un camouflet de plus pour Liz Truss

10 downing street, la résidence de Liz Truss, cheffe du gouvernement 10 downing street, la résidence de Liz Truss, cheffe du gouvernement
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 19 octobre 2022

Depuis son arrivée à Downing Street, les décisions de Liz Truss ont quasiment toutes été remises en question. Lundi encore, le nouveau ministre des Finances, Jeremy Hunt annonçait revenir sur les récentes mesures fiscales visant à doper la croissance économique. 

 

Il semblerait que la Première ministre de la 6ème puissance économique du monde soit doucement poussée vers la sortie. Dès les premiers jours de sa prise de position, Liz Truss fait face à un pays fragilisé par le contexte mondial et subit les conséquences du décès de la Reine. Voulant prendre rapidement des mesures pour doper la croissance, son programme économique ne passe pas, et sa politique budgétaire affole les marchés. Nouvelle humiliation : le nouveau ministre des Finances, Jeremy Hunt déclare vouloir annuler la quasi-totalité des mesures fiscales de la Première ministre. Le désaveu de la classe politique est sans appel. 

 

Le gouvernement du Royaume-Uni rétropédale… 

A la Chambre des communes, Liz Truss serait restée « sans expression » en regardant son ministre des Finances expliquer l’annulation de presque toutes les décisions fiscales de son programme économique. Jeremy Hunt a martelé que la priorité du gouvernement serait de restaurer la « stabilité » en faisant, semble-t-il l’allusion de l’affolement dangereux des marchés financiers et du cours de la livre ces derniers jours. 

Il a ensuite présenté les grandes lignes du projet budgétaire qui sera présenté dans sa totalité le 31 octobre. Des décisions « très dures » sont attendues comme des coupes dans les dépenses de l’Etat et des hausses d’impôts (notamment sur les sociétés). Le ministre des Finances a annoncé que « la plus grosse dépense » serait le plafond des factures énergétiques pour tous les ménages, et ce, jusqu’au mois d’avril (et non plus pour deux ans). L'ensemble de ces mesures fiscales "permettront de lever environ 32 milliards de livres par an", a précisé Jeremy Hunt, ajoutant que la priorité sera donnée à « l’aide aux plus vulnérables ». Bonne nouvelle, les annonces semblent soulager les marchés. 

 

Jeremy hunt présente le nouveau plan économique du Royaume Uni
Jeremy hunt présente le nouveau plan économique du Royaume Uni 

 

 

…et la Première ministre Liz Truss s’excuse 

Le soir même, la cheffe du gouvernement s'est exprimée à la BBC, se disant « désolée » pour ses « erreurs », estimant avoir voulu aller « trop loin, trop vite » mais insistant sur sa rapide réaction. Bien lui en a fait car la situation était telle que la Banque d’Angleterre avait dû intervenir pour empêcher une crise financière. Le FMI avait immédiatement demandé à Downing Street de rectifier le tir mais surtout de ne pas prendre des décisions à contre-courant de la Banque d’Angleterre, qui lutte contre une inflation qui frôle les 10%. 

 

Liz Truss à la BBC
source : BBC

 

 

Malgré la tempête, Liz Truss a tenu à préciser à la BBC sa volonté de rester Première ministre : "Je resterai à mon poste pour tenir mes engagements pour l'intérêt national", a-t-elle complété estimant qu'elle serait encore à la tête du parti pour les prochaines élections prévues dans deux ans. Mais son avenir à la tête du gouvernement semble compromis. Elle pourrait bientôt devenir le Premier ministre le plus éphémère de l’histoire du Royaume-Uni - le record étant de 118 jours par George Canning en 1827 - … 

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions