Un rapport publié par le parlement britannique le 27 octobre 2025 souligne que le Royaume-Uni aurait "gaspillé" des milliards de livres d'argent public en hébergeant des demandeurs d'asile dans des hôtels depuis 2019.


Un rapport parlementaire britannique publié le lundi 27 octobre 2025 lance l’alerte : depuis 2019, le Home Office aurait « gaspillé » des milliards de livres d’argent public en hébergeant des demandeurs d’asile dans des hôtels. Ce document du House of Commons Home Affairs Committee révèle que ce qui était prévu comme une solution temporaire est devenu « la solution privilégiée, conduisant à un système défaillant, coûteux et impopulaire dans les communautés locales ». La facture est alors estimée à 4,5 milliards de livres pour la période 2019-2029, le coût potentiel grimpait à 15,3 milliards dans le dernier bilan.
Un système coûteux que le gouvernement promet de réinventer
Sur le plan politique, le Premier ministre Keir Starmer s’est engagé à supprimer l’hébergement hôtelier pour demandeurs d’asile d’ici 2029. Le gouvernement, en restant flou, promet de mettre en place un nouveau modèle.
Néanmoins, le rapport pointe justement du doigt des contrats signés dans l’urgence, un manque de stratégie à long terme et peu d’outils de contrôle pour limiter les coûts.
Le nouveau dispositif migratoire franco-britannique fait déjà une victime
Sur le même sujet



























