Édition internationale

QUEEN DIAMOND JUBILEE – Les 60 ans de règne d'Elisabeth II, ça se fête !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 13 juin 2023

On n'en finit plus avec les fêtes royales! Après le mariage en grande pompe de William et Kate cette année, ce sera au tour de la reine d'être la vedette en 2012. Elisabeth II célébrera en effet son jubilé de diamant correspondant à ses soixante ans de règne. La fête anniversaire démarrera très précisément dans un an mais on en sait déjà un peu plus sur le programme

(La reine Elisabeth II, AFP)

The Queen Diamond Jubilee d'Elisabeth II va marquer ses 60 ans de règne sur le royaume d'Angleterre. Arrivée sur le trône le 6 février 1952, à l'âge de 25 ans, la souveraine ne sera en fait couronnée qu'un peu plus tard, le 2 juin 1953. Imaginait-elle alors qu'elle aura par la suite plusieurs fois l'occasion de se roder à l'exercice des jubilés? D'abord avec un jubilé d'argent (25 ans) en 1977 puis celui d'or (50 ans) en 2002  qui la font du coup entrer dans l'histoire comme le deuxième monarque britannique à célébrer son jubilé de diamant. Le premier étant son ancêtre la Reine Victoria en 1897, qui resta quant à elle en tout 63 ans sur le trône. 
D'après le calendrier officiel, les célébrations commenceront à partir du 3 juin 2012 et prendront la forme de quatre jours  fériés de célébrations avec l'habituel jour férié du dernier lundi de mai, late May Bank holiday, déplacé au 4 juin et un jour chômé supplémentaire le mardi 5 juin. Ce week-end de quatre jours qui attend les Anglais concernera également les Ecossais.

Les événements seront organisés par Buckingham Palace
C'est bien Buckingham Palace qui coordonnera les célébrations. Pour le moment, le seul grand événement dévoilé du programme de la reine, est prévu pour le dimanche 3 juin. La souveraine guidera ce jour là une flottille de milliers de bateaux ramenés de l'ensemble de l'Angleterre, du Commonwealth et du monde entier, tout le long de la Tamise à Londres. Pour la suite des festivités, on ne saura que plus tard.
Mais on sait également déjà que le pays tout entier célébrera cette journée, et que pour l'occasion de nombreux musées ou institutions organiseront des expositions autour d'Elisabeth II, figure incontournable de la culture britannique. Du 4 février 2012 à janvier 2013 seront ainsi présentées soixante photos officielles mais aussi personnelles de la Reine, prises ces soixante dernières années. La collection intitulée "The Queen: Sixty Photographs for Sixty Years" sera installée au château de Windsor. S'en suivront une série d'expositions à Buckingham, au Palace de Holyroodhouse mais aussi à travers les grandes villes d''Angleterre.

La Jubilee Time Capsule, une archive sociale à l'échelle planétaire
La Jubilee Time Capsule est un concept unique d'"archive sociale" des 60 ans de règne de la Reine Elizabeth II. L'objectif étant de rassembler les contributions de personnes lambda du monde entier, à propos de leurs vies et expériences. En mars, Queen Elisabeth aura été au pouvoir 21 915 jours, et pour chacun de ces jours - très exactement du 6 février 1952 jusqu'au 5 février 2012- est demandé au grand public une histoire, un souvenir personnel ou autre dans le but de constituer une collection de souvenirs  sous forme d'écrit, de vidéo ou de photos. Tout le monde peut y participer. Le meilleur contenu sera présenté à la reine, puis enterré dans les fondations de Buckingham Palace. Pour y participer, c'est par ICI.

Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 3 juin 2011

Pour le programme officiel c'est ICI

Lire aussi : ELISABETH II - Mission réussie !

MARIAGE ROYAL - Des noces à prix d'or


lepetitjournal.com londres
Publié le 3 juin 2011, mis à jour le 13 juin 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.