C’est une tradition britannique, qui leur va bien… Les Christmas cracker jokes font partie intégrante de la culture outre-Manche et ces blagues, bien souvent sarcastiques, retracent l’actualité de l’année. Cette année, le prince Andrew en prend pour son grade. Déjà mis à l’écart de la famille royale britannique, privé de titres et de privilèges, le prince Andrew termine l’année en devenant… la blague de Noël préférée des Britanniques.


Comme chaque année, le concours des meilleures Christmas cracker jokes a été organisé par la chaîne de comédie U&Gold. Les finalistes sont sélectionnés par un jury avant d’être soumis au vote du public. En 2025, sans grande surprise, l’actualité royale a largement inspiré les amateurs de jeux de mots. Pour vous donner une idée du type d’humour suggéré, voici une des blagues, sélectionnée dans le top 10 :
“Pourquoi le cambrioleur français adore les films de Noël ? Parce que ‘Louvre, actually’”. (Love Actually)
Le prince Andrew victime de bouffonneries royales
La blague gagnante, écrite par Ben Smith, résume, avec sarcasme, la situation d’Andrew Mountbatten-Windsor : “Pourquoi le prince Andrew n’écrit-il pas de livres de Noël ? Parce qu’il n’a plus de titres.” Un trait d’esprit qui a fait mouche auprès du jury et valu à son auteur un joli lot, dont 1.500 livres sterling pour partir en vacances.
Ce n’est pas tout : une deuxième vanne vise l’ancien duc de York et se hisse à la quatrième place du classement : “Qu’ont en commun Andrew Mountbatten-Windsor et un bonhomme de neige ? Ils sont tous les deux dehors, au froid.”

Quelques blagues sur Oasis et Farage plus tard
Le reste du top 10 reflète parfaitement l’année des Britanniques. Oasis décroche la deuxième place grâce à une blague sur une rivalité entre Noël et Liam Gallagher, dont la tournée de retrouvailles a marqué l’été dernier : “Pourquoi Noël et Liam ne veulent-ils pas ouvrir leurs cadeaux tôt le matin de Noël ? Ils ont besoin d’un peu de temps pour se réveiller.”
Nigel Farage, Angela Rayner, Lily Allen, David Harbour ou Claudia Winkleman sont également épinglés, toujours avec un mélange d’absurde et de second degré : “Où le Père Noël a-t-il été plus souvent que Nigel Farage ? Dans sa maison de Clacton.”
Pour Bruce Dessau, critique humoristique et président du jury, la cuvée 2025 est exceptionnelle : “Une liste absolument brillante, peut-être l’une des meilleures depuis le lancement du concours il y a 13 ans.”
Le top 10 des blagues britanniques de Noël 2025
1/ Pourquoi le prince Andrew n’écrit-il pas de livres de Noël ?
Parce qu’il n’a plus de titres.
2/ Pourquoi Noel et Liam n’ouvrent-ils pas leurs cadeaux tôt le matin de Noël ?
Ils ont besoin d’un peu de temps pour se réveiller.
3/ Quelle pop star sculpte sa propre crèche en bois ?
Sabrina Carpenter.
4/ Qu’ont en commun Andrew Mountbatten-Windsor et un bonhomme de neige ?
Ils sont tous les deux mis au froid.
5/ Quel est le film de Noël préféré d’un cambrioleur français ?
Louvre, actually.
6/ Lily Allen et David Harbour peuvent-ils se remettre ensemble à Noël ?
De plus grandes choses sont déjà arrivées (Stranger Things).
7/ Pourquoi Angela Rayner ne recevra-t-elle pas de cadeaux cette année ?
Le Père Noël ne sait pas à quelle adresse livrer.
8/ Quelle est la partie préférée du dîner de Noël de Claudia Winkleman ?
Les “taters”.
9/ Celia Imrie gagne-t-elle toujours aux jeux de société en famille ?
Oui, elle les bat tous.
10/ Où le Père Noël est-il allé plus souvent que Nigel Farage ?
Chez lui, à Clacton.
Sur le même sujet































