Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le musée de Londres déménage et ouvrira à nouveau ses portes en 2026

musée de Londres déménage musée de Londres déménage
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 22 novembre 2022, mis à jour le 22 novembre 2022

 

Le musée de Londres a choisi le marché de Smithfield pour rouvrir ses portes en 2026… à quelques pas seulement de son emplacement actuel. L’occasion de proposer au public un lieu plus large et plus accessible. 

Le musée de Londres, inauguré en 1976, est une institution consacrée à l’histoire de la capitale du Royaume-Uni. Plus de six millions d’objets y séjournent et vont bientôt déménager dans un immense bâtiment désaffecté dans le marché couvert de Smithfield. L’opération, estimée à 286 millions d’euros (250 millions de livres), débute début décembre 2022 et va durer trois ans.

 

Un déménagement minutieux du musée de Londres 

Chaque pièce, minuscule ou imposante, sera délicatement emballée avant d’être déplacée. Parmi les collections historiques du musée, se trouvent -entre autres- le gilet qu’aurait porté Charles 1er lors de sa décapitation et environ 20.000 restes humains -.  La minutie et la précision sont de mise, comme l’explique à l’AFP Finbarr Whooley, directeur du musée : « Quand on déménage sa propre maison, on pense à faire ses valises, à déménager et au stress que cela représente… Eh bien vous prenez tout ça, puissance 1000. (…) Nous abordons cette tâche avec une précision militaire (…) Nous devons être incroyablement respectueux [concernant le déplacement des squelettes] »

 

Un nouveau site du musée de Londres plus spacieux et accessible  

Le nouvel emplacement se situe à quelques minutes à pied du musée actuel. La distance est courte mais le changement attendu est grand. Selon le directeur, le nombre de visiteurs devraient « doubler, voire tripler ». Accessible, spacieux, le futur musée de Londres promet de belles expériences : « Il y a de merveilleux coins et recoins. Il y a de grandes voûtes souterraines, où les trains passaient et apportaient la viande (…) les trains circuleront dans les galeries du musée, on pourra voir des vrais trains traverser le musée en temps réel » confie Finbarr Whooley. Rendez-vous en 2026 !