Le Festival de l’illustration et de la littérature jeunesse est de retour dans le quartier de South Kensington pour une vingt-sixième édition. Rencontres avec des auteurs et dessinateurs, concours de slam, projections de dessins-animés… 4.000 personnes sont attendues durant toute la manifestation qui célèbre le livre sous toutes ses formes.
Arrivé à la tête du département Littérature & humanités de l’Institut français en 2019, Mathias Rambaud accueille avec fierté le vingt-cinquième anniversaire du South Ken Kids Festival. Un festival familial et joyeux qu’il souhaite « résolument franco-britannique ». Le directeur du festival nous présente ce festival, un rendez-vous désormais phare de l'automne.
Que réserve au public cette nouvelle édition du South Ken Kids Festival ?
Comme chaque année, le festival se déroule en deux temps. En début de semaine, nous avons organisé 110 ateliers dans 30 écoles partenaires. Une vingtaine d’auteurs et dessinateurs se sont déplacés partout dans Londres et sa banlieue pour échanger avec les élèves, lire et dessiner.
La deuxième partie de la semaine se déroule ici à l’Institut et est inter-générationnelle. Un des temps forts de cette fin de semaine est la compétition de slam pour les jeunes de la 6e à la Terminale. Le rendez-vous plaît beaucoup chaque année, il permet aux élèves de s’exprimer dans leur langue et de s’approprier les mots.
Ensuite, il y a de nombreux ateliers de lecture, d’écriture, de dessin ou encore des projections de films organisées tout le week-end pour les familles. Deux expositions sont également visibles toute la semaine en libre accès pour les 20 ans du Children's Bookshow et les 50 ans de Gallimard jeunesse.
Il y a aussi votre fameux spectacle « Impro ! », que vous organisez depuis la création du festival...
Le spectacle d’improvisation du samedi soir est en effet un moment très festif que les enfants adorent. Pendant toute la soirée, plusieurs dessinateurs sont rassemblés autour d’une grande feuille blanche sur laquelle ils dessinent en direct, au son de la musique live. Un artiste commence un personnage, puis un autre prend le relai, et ainsi de suite. Cela donne lieu à de grandes fresques que nous gardons bien précieusement !
Alors que le festival fête ses 25 ans cette année, quel bilan tirez-vous de toutes ces années de rencontres et d’échanges ?
Le South Ken Kids Festival est un temps fort de la programmation de l’Institut, et c’est d’ailleurs notre plus ancienne manifestation ! Une opération d’autant plus réussie qu’elle s’ancre dans un système où il y a une mobilité importante des agents. On voit l’attachement autant du public, des artistes, que des membres de l’Institut, à perpétuer le festival.
Qu’est-ce qui explique selon vous son succès depuis plus de 25 éditions ?
Je crois que le South Ken Kids Festival a réussi à susciter et éveiller le goût pour la littérature. Chez les enfants, mais aussi chez les plus grands en réalité, car nous avons coutume de dire que le festival s’adresse de 7 à 77 ans !
Depuis la première édition, nous recevons le soutien de Quentin Blake, parrain du festival et du dessinateur Axel Scheffler qui nous fait l’amitié d’être présent chaque année. Nous avons la chance d’avoir une littérature jeunesse de très grande qualité en France. Malgré la difficulté des auteurs étrangers à percer au Royaume-Uni, la littérature jeunesse et surtout la bande-dessinée française, marchent très bien ici.
Quels souvenirs marquants avez-vous du festival, depuis votre arrivée à l’Institut en 2019 ?
Il y a plein de belles histoires derrière ce festival. Lorsque je suis arrivé à l’Institut, je ne connaissais pas le festival. J’ai été très impressionné de voir tous les enfants et les poussettes débarquer dans l’Institut le premier jour de la manifestation. Nous avons même des visiteurs qui prennent l’Eurostar pour venir exprès y assister !
Je me souviens aussi de la queue en serpentin incroyable qui s’étirait jusque dans le couloir pour la dédicace de Alex Scheffler l’an passé. Lors de la dernière édition où Quentin Blake était présent avec nous, il a fallu l’exfiltrer de la bibliothèque pour le laisser se reposer, alors que des tas d’enfants surexcités voulaient lui faire signer leur Roald Dahl !
Informations pratiques
La programmation complète du South Ken Kids Festival est disponible ici.
Les expositions permanentes sont gratuites, visibles aux heures d'ouverture de l'Institut Français. Les ateliers en réalité virtuelle sont également gratuits. Le prix du reste des manifestations est compris entre £3 et £25.
Institut Français
17 Queensberry Place | London SW7 2DT
Métro : South Kensington | Bus: 14, 49, 70 74, 345, 360, 414, 430, Cl