Expérience : mon immense surprise à la National Gallery

Par Victoria Bloch | Publié le 26/06/2022 à 19:12 | Mis à jour le 26/06/2022 à 19:32
Photo : Musée de la National Gallery - Lucia Hatalova – unsplash.com
Le musée de la National Gallery à Londres

Passionnée d’art, je me suis rendue à la National Gallery de Londres. Je vous emmène à la rencontre de mon œuvre préférée sur laquelle je suis tombée par hasard.

 

Habituée des musées depuis mon plus jeune âge, j’ai profité de ma présence à Londres pour découvrir la ville en profondeur. Mon projet était de me perdre dans ce qui est certainement l’un des plus beaux musées de la ville : la National Gallery. Depuis toute petite, mon père m’initie à l’art à travers la découverte de galeries et expositions. Chaque week-end, nous allons visiter un nouveau musée. Habitant Paris, ce n’est pas ce qui manque.

En me promenant entre les quartiers de St James et Covent Garden, je suis passée devant la fameuse National Gallery, située à Trafalgar Square, grande place de la capitale britannique sur laquelle trônent deux grandes fontaines. Sans tarder, je décide d’y pénétrer et c’est si simple, l’entrée est gratuite pour tous.

La National Gallery : le musée incontournable à Londres

Je connaissais si peu ce lieu emblématique de la ville qu’il m’était impossible de citer le moindre artiste exposé à l’intérieur. Sans chercher à comprendre alors, je me laisse guider par mon instinct. Me voilà comme une fourmi devant des œuvres immenses.

Je passe de salle en salle en observant chaque œuvre. Des toiles de toutes tailles. Certaines me paraissaient vraiment grandioses. Après une heure de visite, je me dirige vers la sortie, mais je suis arrêtée net dans mon élan.

La découverte d’une œuvre d’art que je n’avais pas soupçonnée

Bouche bée, il me faut plusieurs secondes pour réaliser que l’œuvre devant mes yeux est l’un des sept Tournesols de Van Gogh. De tous les tableaux peints par l’artiste, c’est celui que j’aime le plus depuis que je l’ai vu à Tokyo, il y a des années de cela. Jamais une œuvre ne m’avait autant marquée. Je me sens la plus chanceuse des visiteuses.

Les Tournesols de Van Gogh exposés à la National Gallery de Londres
Les Tournesols de Van Gogh exposés à la National Gallery de Londres - Victoria Bloch 

 

Le chef d’œuvre de Van Gogh

De fait, Van Gogh a peint de nombreuses fois les Tournesols : un pour sa collection privée, une version qui a été détruite, puis d’autres qui sont exposés à Londres, Munich, Philadelphie, Amsterdam et Tokyo. Cette série d’huiles sur toile, réalisée entre 1888 et 1889, est assurément l’un des chefs-d'œuvres du peintre hollandais. J’examine chaque détail de cette nature morte en la comparant avec celle que j’avais vue à Tokyo. A vrai dire, ils sont très semblables.

Les Tournesols font écho à mes impressions passées

Quel bonheur pour moi de tomber nez à nez avec cette œuvre, j’en étais même émue, me rappelant de mon enfance lorsque je m’asseyais avec mon père pendant des heures à contempler des œuvres impressionnistes, comme Impression, soleil levant de Claude Monet. En sortant du musée, un peu chamboulée, j’avais la tête ailleurs et me suis assise sur les marches de Trafalgar Square, apercevant Big Ben au loin.

Décidément, les impressionnistes m’impressionneront toujours.

 

Sur le même sujet
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Mickael mar 28/06/2022 - 18:14

Merci pour cet article

Répondre

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale