Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vous pouvez enfin écouter l’appel du 18 juin du général De Gaulle 

L’appel aux Français du 18 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle vient d’être reconstitué.L’appel aux Français du 18 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle vient d’être reconstitué.
Écrit par Sophie Sager
Publié le 18 janvier 2023, mis à jour le 18 janvier 2023

L’appel aux Français du 18 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle vient d’être reconstitué. Le Monde et L’IRCAM ont tenté de le reproduire grâce à une intelligence artificielle récente. Vous pouvez dès à présent écouter le discours dont en réalité très peu d’éléments sont connus du grand public. 

 

L’effet Mandela de l’appel du 18 juin 

Vous êtes-vous déjà demandé ce que le général de Gaulle avait exactement prononcé lors de son célèbre appel du 18 juin?

Comme beaucoup vous croyez peut-être que Mandela est mort en prison ou que le personnage emblématique du Monopoly porte un monocle. Ainsi vous pensez probablement avoir entendu la voix du général prononcer son fameux discours le 18 juin. Hors tout est faux, Mandela est mort en 2013, plus de 20 ans après sa sortie de prison, le personnage du Monopoly n’a jamais eu de monocle et il n’existait en réalité aucun enregistrement de l’appel du 18 juin 1940 jusqu’à ce jour.

 

La reconstitution de l’appel par Le Monde et l’IRCAM

Ne cherchez plus, c’est désormais chose faite: Le Monde et l’IRCAM ont construit une reconstitution de l’appel. Pièces historiques des services secrets suisses, témoignages, manuscrit officiel de l’appel du 18 juin, toutes ces pièces ont aidé à la reproduction de cet appel, que vous pouvez retrouver en cliquant ici. La voix radiophonique de De Gaulle ayant été clonée.

 

La construction d’un mythe

Bien que très peu entendu sur les ondes françaises, l'appel, et surtout tout le mythe autour de lui, ont été construits à travers le temps. Les propos du Général ont été embellis: le 18 juin, De Gaulle n’a ainsi jamais prononcé “La France a perdu une bataille! Mais la France n’a pas perdu la guerre!”.