Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2269

Comment Boris Johnson compte-t-il répondre à la pénurie de pétrole ?

Par Lili Auriat | Publié le 27/09/2021 à 17:34 | Mis à jour le 28/09/2021 à 11:46
Des pompes à essence en pénurie de pétrole

Afin de résoudre au plus vite la pénurie de pétrole à laquelle fait face le Royaume Uni, Boris Johnson cherche des solutions et envisage de faire appel aux travailleurs étrangers ou à l’armée.

 

Le Premier Ministre pourrait bientôt débloquer 5000 visas de travailleurs temporaires pour faciliter l’emploi des chauffeurs routiers étrangers au Royaume-Uni. Ces visas devraient avoir une validité de trois mois, soit jusqu’à la veille de Noël.

 

Une pénurie de chauffeurs routiers qui touche de nombreux secteurs

Le manque de main d’œuvre dans le secteur du transport routier au Royaume-Uni commence à se faire ressentir parmi le secteur pétrolier, aggravant la pénurie de carburant qui touche actuellement le pays. Si le gouvernement nie l’existence de cette pénurie de pétrole, il ne peut pas ignorer la pénurie de transporteurs qui continue de perturber nombre de livraisons, qu’il s’agisse d'essence, de nourriture ou d'autres marchandises.

Ce manque de main d’œuvre est connu du gouvernement depuis plusieurs mois : il a déjà été à l’origine de pénuries dans les rayons des supermarchés ou dans les restaurants cet été, particulièrement concernant l’approvisionnement en poulet des fast-foods. L'association commerciale Logistics UK estime que le Royaume-Uni a besoin d'environ 90 000 chauffeurs de poids lourds supplémentaires. En plus des 5 000 visas supplémentaires accordés aux chauffeurs routiers, 5 000 autres devraient donc être délivrés pour les travailleurs dans le secteur de la volaille.

Sur le long terme, le gouvernement prévoit de former un plus grand nombre de conducteurs et de simplifier les réglementations actuelles lors du passage du permis poids lourd. De nouvelles mesures devraient être officiellement annoncées dimanche.

 

« Une fraude intellectuelle » du point de vue français

Les conducteurs étrangers éligibles pour les visas ne seront pas limités à l'Union Européenne, mais on s'attend à ce que la plupart des conducteurs viennent d'Europe. En délivrant ces visas d'urgence malgré les nouvelles conditions d’entrée sur le territoire britannique, Boris Johnson tenterait une esquive des conséquences du Brexit fortement critiquée de l’autre côté de la Manche. "Chaque jour, nous voyons la fraude intellectuelle qu'était le Brexit", a déclaré le Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, à France 2.

 

La possible mise en place de « l’opération Escalin » ?

Toujours dans l’objectif de mettre fin le plus rapidement possible à cette pénurie de pétrole, le gouvernement pourrait mobiliser des centaines de soldats pour la livraison de carburant aux stations-service à sec à travers le pays. « L’opération Escalin » consisterait ainsi à déployer une flotte de réserve de 80 pétroliers, ce qui pourrait prendre jusqu’à trois semaines à mettre en place.

Le Premier Ministre, le secrétaire aux affaires Kwasi Kwarteng, le secrétaire aux transports Grant Shapps et la ministre de l'Intérieur Priti Patel devraient se réunir cet après-midi pour examiner cette « opération Escalin », en plus d’autres propositions, afin d'empêcher la crise de s'aggraver davantage.

Cependant, plusieurs sources gouvernementales ont réfuté la mise en place de cette opération expliquant que les soldats n’avaient « pas les compétences nécessaires pour remplir les pompes à essence par eux-mêmes » et qu’ils ne seraient « pas prêts à temps pour faire face à la crise immédiate ».

 

Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Londres

CARRIÈRE

Découvrez qui se cache derrière la voix du métro londonien

“Mind the gap between the train and the platform”. Cette annonce vous dit sûrement quelque chose, vous l’avez même probablement entendue des centaines de fois. Mais savez-vous qui se cache derrière ?

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision