Pour fêter les 400 ans de la naissance de Molière, Dom Juan s’invite à Londres

Par Colin Porhel | Publié le 27/04/2022 à 18:49 | Mis à jour le 28/04/2022 à 16:00
Photo : Exchange Theatre
Exchange Theatre présente Dom Juan de Molière à Londres

Après le succès du Médecin malgré lui et du Misanthrope, l’Exchange Theatre, en collaboration avec TheatreLab, rejoue les aventures du coureur de jupons invétéré lors de vingt représentations au Vaults, à Londres.

 

La pièce, comédie classique du XVIIe siècle, offre une profonde réflexion sur l'hypocrisie et le patriarcat, tout en posant des questions universelles et intemporelles sur la misogynie, la masculinité toxique et le féminisme. Elle suit le dernier jour de la vie de Dom Juan, récemment marié et sur le point de commettre un nouvel adultère.

Les exploits notoires de ce personnage légendaire ont captivé l'imagination de dramaturges, poètes et compositeurs pour la scène, l'opéra et l'écran. Lord Byron, Mozart (Don Giovanni), Patrick Marber (DonJuan in Soho) et Johnny Depp (Don Juan de Marcos), entre autres, se sont inspirés de ce conte. Les places pour les différentes représentations, qui auront lieu du 11 au 29 mai prochain, sont à réserver directement en ligne.

 

Une troupe aux accents divers

L’Exchange Theatre est une compagnie de théâtre fondée par David Furlong et Fanny Dulin dans le but de traduire et produire des pièces inconnues ou rarement jouées en anglais. Chaque année, la troupe produit son propre festival dans lequel professionnels et amateurs partagent la scène d’un théâtre.

En 2016, la pièce Le Médecin malgré lui, de Molière là aussi, a été jouée en alternance en anglais et en français avec les mêmes comédiens, et ce pendant quatre semaines. Une expérience que la compagnie réitère cette année avec Dom Juan. L’objectif de la troupe ? Combiner métissage et diversité afin de « définir le théâtre comme un dialogue entre les cultures, un échange entre les classiques, mais aussi entre la pop culture occidentale et les influences non occidentales ».

 

Infos pratiques

Dom Juan, au Vaults, du 11 au 29 mai 2022

Représentations en anglais ou en français

Réservation directement en ligne

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale