À vos agendas ! Les grands rendez-vous à venir de l’Institut français au Royaume-Uni

Par Marie Benhalassa-Bury | Publié le 20/04/2022 à 16:27 | Mis à jour le 21/04/2022 à 11:31
Photo : L’actrice française Virginie Efira à Cannes durant sa conférence de presse pour le film Benedetta : Wikimedia Commons
L’actrice française Virginie Efira à Cannes durant sa conférence de presse pour le film Benedetta

À travers une sélection spécialement concoctée pour les Londoniens, l’Institut français gâte son public avec un programme prometteur pour les petits comme les grands.

 

D’avril à juillet : une saison océanique se profile à l’Institut français au Royaume-Uni 

Avec la série de films Seascapes : Our Oceans on Screen, l’Institut français propose plusieurs mois de sensibilisation à la menace qui pèse sur nos océans et leurs écosystèmes, du fait du réchauffement climatique. Une saison de films en tous genres, engagée, qui ravira les plus concernés, mais aussi tous les fanatiques de films d’animation et de documentaires. Au Ciné Lumière de l’Institut, vous découvrirez des messages aussi profonds que les fonds marins au travers des objectifs de Tati, Antonioni, Cousteau ou Varda. Au programme, la mer comme reflet de nos passés et de nos futurs, tantôt mystérieuse ou intime, parfois joueuse et agitée.

L’institut propose aussi une sélection toute en douceur, tout autant marine, pour se réunir en famille. Emmenez sans plus attendre vos enfants pour visionner le très primé film d’animation Le Chant de la Mer, l’irrésistible Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, et Océans de Jacques Perrin.

Trois ateliers d’écriture pour vos petits !

Vos enfants peuvent désormais s’initier à l’art de la narration lors de rencontres-ateliers avec l’auteur Thomas Gerbeaux et l’illustratrice Pauline Kerleroux, les deux talents qui ont signé L’incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec et L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école. Leurs livres parlent aux enfants de journalisme, de vérité, et même d’éducation et de ruralité. Des thèmes abordés lors de ces moments privilégiés, les 23 avril, 21 mai et 18 juin ; durant lesquels ils animeront des ateliers d’écriture pour les enfants âgés de 8 ans et plus, sessions complétées par l’exploration des coulisses de la création d’un livre et des séances de conseils pour distinguer les faits des fake news.

Les femmes au cinéma à travers deux révélations filmiques 2021

Rendez-vous à l’Institut français pour (re)découvrir les films Benedetta et L'Événement, respectivement du 15 au 28 avril et du 22 avril au 20 mai.

Le premier, Benedetta, une histoire vraie sur le saphisme, la religion et le mysticisme au sein du couvent de Pescia en Toscane. Virginie Efira, sous la direction de Paul Verhoeven, nous transporte au 17ème siècle dans un conte flamboyant et provocateur. Elle y joue la nouvelle abbesse de ce couvent, qui tombe amoureuse d’une autre sœur, tabou évident, mais nuancé par ses capacités miraculeuses. Alors que la peste se propage en Italie, le couvent abrite des événements sensuels, interdits et mystiques.

L'Événement est quant à lui une adaptation sublime du livre éponyme célèbre d’Annie Ernaux. Sous l’impulsion d’Audrey Diwan, le film a bouleversé les salles en abordant le sujet du choix des femmes en matière de grossesses non voulues. Une étudiante prometteuse, Anne, tombe enceinte en 1963. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir, s’engageant alors seule dans une course contre la montre et contre la loi. La solitude des femmes face à l’IVG, dans les années 60, y est donc relatée dans un film déchirant de vérités.

 

Marie Benhalassa - Journaliste Londres

Marie Benhalassa-Bury

Etudiante à Sciences Po Aix, curieuse de tout, ancienne expatriée à Brighton avant de rejoindre l'équipe de rédaction de Londres
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale