Londres et le Pays de Galles bientôt reliés plus rapidement par le train ?

Par Colin Porhel | Publié le 20/05/2022 à 18:06 | Mis à jour le 23/05/2022 à 12:59
Photo : Daniel Sessler - Unsplash
Paysage du Pays de Galles, peut-être bientôt relié à Londres par le train ?

Union Grand, compagnie spécialisée dans le transport par voie ferrée, souhaite proposer aux voyageurs un nouveau service ferroviaire entre Londres et Cardiff. Un moyen de « réduire les temps de trajet » entre les deux villes d’environ 20 minutes sur les deux heures actuelles, selon l’entreprise.

 

Après un premier temps dédié à la mise en place de la nouvelle ligne, Union Grand prévoit déjà d’étendre son offre jusqu’à Carmarthen, dans le sud du Pays de Galles. Des escales auront lieu à Felindre et à Llanelli. « Ce service offrira aux passagers un choix là où il n'y en a pas actuellement, augmentera la fréquence du service et ouvrira de nouvelles possibilités de voyage » pour les usagers, indique l’entreprise sur son site internet. L’autorité de la concurrence doit encore approuver le projet, espéré pour 2023.

 

(Re)découvrir la beauté du Pays de Galles

Ce trajet à temps réduit permettra ainsi aux Londoniens de découvrir plus facilement le territoire gallois. Outre sa capitale jeune et cosmopolite, les curieux pourront également profiter du voyage pour se balader dans le vaste parc national de Snowdonia. Sur la côte sud du pays, les amateurs de spectacles de rue se régaleront avec une visite de la ville de Swansea.

 

Le nord-ouest du pays offre lui aussi des recoins splendides. Les voyageurs attirés par dolce vita pourront ainsi prendre la direction de Portmeirion, un charmant village de la région de Gwynedd. Ici, pas besoin d’attendre l’installation du nouveau service ferroviaire. Un train express existe déjà au départ de la gare londonienne d’Euston. Après une arrivée à Bangor, il suffit aux globe-trotteurs de prendre un taxi jusqu’au village. Le trajet dure environ cinquante minutes.

 

Un ambitieux plan de restauration des lignes de chemin de fer

Outre la ligne Londres-Cardiff, plusieurs autres gares profiteront jusqu’en 2024 du plan de restauration des lignes de chemins de fer mené par le ministère des Transports. Un projet qui a notamment permis la réouverture, en novembre dernier, de la « ligne Dartmoor », reliant les villes d’Exeter et d’Okehampton. Des travaux colossaux qui ont nécessité la pose de 18 km de nouvelles voies et l’installation de 24 000 traverses en béton, le tout en seulement 20 jours.

 

Le gouvernement a promis d’allouer près de 500 millions de livres au programme, afin de « régénérer les économies locales et améliorer l'accès aux emplois, aux logements et à l'éducation » dans les territoires.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale