Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

À la découverte des trois plus vieux pubs de Londres

Ye Olde Cheshire Cheese, l'un des plus anciens pubs de Londres, reconstruit en 1667.Ye Olde Cheshire Cheese, l'un des plus anciens pubs de Londres, reconstruit en 1667.
ye-olde-cheshire-cheese-flickr
Écrit par Amandine Guiony
Publié le 22 novembre 2021

Le Royaume-Uni compte aujourd’hui plus de 47 200 pubs -ou “Public Houses“, parmi lesquels figurent les quelque 3500 installés à Londres. Nombreux sont ceux qui réclament le titre du plus ancien pub de la capitale, trois d’entre eux ont retenu notre attention.

 

Réputé dans le monde entier, le pub britannique n’est pas seulement un lieu où boire de la bière, du vin ou du cidre entre amis : c’est une institution. La pinte de bière de l’afterwork est presque un passage obligatoire sur le retour du travail pour bon nombre de Britanniques.

Un pub, c’est un lieu social où des liens communautaires se tissent et se renforcent, mais c’est surtout une tradition qui remonte au Moyen-Âge, voire même à l’époque de l’Empire Romain, il y a de cela plus de 2000 ans. Les armées romaines ont apporté, aux côtés des fameuses voies pavées, des tavernes à vin destinées à ravitailler les soldats après une longue journée de conquêtes.

Peu à peu, le vin fut remplacé par la bière, pour le plus grand plaisir des locaux dont le breuvage favori était l’incontournable “ale“ britannique. Ces “tabernae“ prennent ainsi le nom de “alehouse“ puis de “public houses“ ou “pubs“.

1. Ye Olde Cheshire Cheese, Fleet Street

Parmi les plus anciens pubs de la City de Londres, Ye Olde Cheshire Cheese, construit en 1538. Un siècle plus tard, il fut détruit par les flammes lors du Grand Incendie de Londres de 1666. L’année suivante, il est reconstruit dans le style de l’époque. Il se situe aujourd’hui au Bureau de la Court du Vin, sur Fleet Street.

Un nom prometteur d’une soirée grisante dans cet établissement qui aurait inspiré de nombreux écrivains : Oliver Goldsmith, Mark Twain, Arthur Conan Doyle ou encore Charles Dickens comptaient parmi les "habitués" du pub. Le poète William Butler Yeats y aurait également établi son quartier général dans les années 1890.

2. The Seven Stars, Holborn

À quelques pas du Ye Olde Cheshire Cheese se trouve le Seven Stars, dans le quartier d’Holborn. L’établissement clame avoir été construit en 1602 sous le règne d’Elizabeth I. La légende indique que Shakespeare lui-même aurait mis les pieds dans ce pub entre 1608 et 1612, en cheminant à travers les rues médiévales de la capitale avant de s’en exiler.

Les historiens mentionnent cependant la reconstruction complète du bâtiment dans les années 1680 mais s’accordent sur une authenticité datant de la fin du 17è siècle. Situé au 53 Carey Street, le pub dont l’intérieur est aujourd’hui légèrement modifié, est ouvert tous les jours sauf en période de vacances. Plus d’informations sont disponibles ici.

The Seven Stars Londres

3. The Lamb and Flag , Covent Garden

Vous trouverez ce troisième et dernier pub sur Rose Street, à Covent Garden. Le bâtiment en briques rouges aurait été construit en 1688. La devanture est cependant beaucoup plus moderne puisqu’elle date des années 1950.

Au premier étage, le pub accueillait autrefois des combats à mains nues de type ‘Fight Club’, ce qui lui valu le surnom “The Bucket of Blood“ - le seau de sang. Le pub est ouvert tous les jours jusqu’à 23 heures. Réservez une table dès maintenant en cliquant ici.

Encore soif ? Voici un “Barathon“ insolite” des 12 plus vieux pubs de Londres

En 1577, quelque 400 pubs sont recensés en Angleterre et au Pays de Galles. Depuis le 16è siècle, la capitale à bien changé et les bâtiments ont souvent été détruits, brûlés ou modifiés. Plus de douze pubs londoniens clament pourtant avoir survécu aux aléas du temps et aux incendies qui ont ravagé la ville en 1666.

Construits au cours du Moyen-Âge, ils ont, pour la grande majorité, été complètement ou partiellement modifiés. En cas de petite (ou de grande) soif, ces douze pubs ont été recensés et indiqués sur un plan de Londres ci-dessus. De quoi donner des idées aux amateurs de “Barathon“.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions