Londres : 10 sorties gratuites pour un Noël féérique

Par Amandine Guiony | Publié le 12/11/2021 à 14:41 | Mis à jour le 12/11/2021 à 15:12
Photo : Tolga_TEZCAN-unsplash
Tower Bridge sur son 31 pendant les fêtes de fin d'années.

Amoureux des fêtes de fin d’années mais plutôt short côté budget ? Cet article est pour vous. Chorales festives, illuminations grandioses et jolies promenades… ces activités complètement gratuites raviront petits et grands qui souhaitent retrouver leur âme d’enfant. Voici dix idées de sorties pour retrouver la vraie magie de Noël dans notre capitale préférée sans dépenser un sous.

 

1. Admirez les grands sapins illuminés un peu partout dans Londres

À vélo ou à pieds, partez à la recherche des plus beaux arbres de Noël installés à travers la capitale et décorés avec amour pour les fêtes de fin d’année. Ne manquez pas les incontournables sapins de Trafalgar Square, de la gare de St Pancras, de Covent Garden ni l’arbre régnant au milieu de la patinoire du Musée d’histoire Naturelle. Pour plus d’originalité, admirez le sapin de Granary Square, de Wembley Park ou encore l’arbre très contemporain et tout de rouge vêtu à Liberty London.

2. Dansez sous la neige à Covent-Garden

Vous ne rêvez pas, il neigera bien à Londres cette année ! Idéale pour recréer la magie des films romantiques de Noël, la place de Covent-Garden revêtira son blanc manteau tous les jours de midi à 19h, jusqu’au 27 décembre. L’occasion d’admirer les illuminations installées tout spécialement, de savourer un chocolat chaud ou encore de prendre vos meilleures photos Instagram entre ami(e)s.

3. Une chorale de Noël à St Paul’s Cathedral

Le 25 décembre, la communauté chrétienne célèbre la naissance du petit Jésus. Que vous soyez croyant ou athée, pourquoi ne pas célébrer cette période spéciale de l’année en assistant à l'une des messes de Noël organisées au sein de la Cathédrale St Paul ? Les chants et musiques de ces chorales vous promettent un moment d’authentique féerie. Plus d’informations sont disponibles en cliquant ici.

4. Une soirée magique à Notting Hill

Quoi de plus féerique qu’une promenade romantique dans l’un des quartiers les plus célèbres de Londres ? L’occasion idéale pour recréer une scène culte du film “Love Actually“ ou déclarer sa flamme devant les impressionnantes illuminations de Noël du Churchills Arms Pub.

5. À la rencontre des rennes de Santa Claus

Tornade, Danseuse, Fringant, Tonnerre, Furie, Cupidon, Comète et Éclair : les huit rennes du Père Noël se cachent peut-être parmi les quelque 650 cerfs et biches qui habitent les bois de Richmond Park. Ces élégants animaux ont élu domicile dans le parc Londonien en 1625, lorsque le roi Charles I décide de s’exiler avec sa cour dans le quartier de Richmond pour échapper à une épidémie de Peste Noire. Depuis ce jour, ils cohabitent avec les cyclistes, sportifs et autres promeneurs qui parcourent le parc, pour le plus grand bonheur de ces derniers.

6. Une promenade à Lower Modern Lane

Se promener sur Lower Morden Lane en décembre, c’est avaler une fiole de concentré d’esprit de Noël ! Depuis vingts ans, les habitants de la rue décorent facades, portes et jardins de grands Pères Noël gonflables, de rennes illuminés et autres sapins massifs. Un paysage éblouissant et complètement gratuit à ne manquer sous aucun prétexte.

7. Prenez en plein la vue à Piccadilly et Burlington Arcades

Décoré de la tête aux pieds de lumières clignotantes et de boules de Noël rouges et dorées, sans oublier les traditionnelles guirlandes, ce passage rempli de boutiques luxueuses et de magasins pittoresques est l’endroit idéal pour faire un peu de lèche vitrines… sans mettre la main au porte-monnaie.

8. Walthamstow et son calendrier de l’avent vivant

En 2015, un projet artistique communautaire est lancé à Whitehall Park, dans le quartier de Highgate. Chaque jour de décembre, l’un des 24 bénévoles du quartier illumine sa fenêtre décorée d’une jolie scène de Noël, transformant le quartier en un gigantesque calendrier de l’avent. Le but ? Recréer un esprit de communauté et réconforter ceux qui sont seuls pendant les fêtes. Cette année, les fenêtres de Winns Terrace, Brighton Avenue, Hove Avenue et Camden Road devraient s’illuminer de la même manière dans le quartier de Walthamstow.

9. Flânez le long de South Bank

Admirer le reflet des illuminations de Noël sur la Tamise lors d’une ballade sur les berges de South Bank par un soir d’hiver est généralement la promesse d’un moment magique. Cette année, les Londoniens seront d’autant plus chanceux puisque le quartier accueillera, à partir de ce vendredi 20 novembre, 17 oeuvres d’art lumineuses exposées en plein air. De quoi réchauffer vos coeurs et illuminer vos soirées de couleurs !

 



 

10. Une balade à travers l’un des marchés de Noël de Londres

Une odeur de marrons grillés, de vin chaud, de churros et autres sucreries… des chalets en bois et leurs marchands d’objets artisanaux… ajoutez à cela l’incontournable ‘All I want for Christmas Is You’ de Mariah Carey qui tourne en boucle et vous obtenez la recette parfaite du marché de Noël. Parmi les nombreuses foires et marchés de Londres, rendez-vous à Greenwich Christmas Market, Christmas by the River près de London Bridge à Selfridges Christmas Market ou encore à Christmas under the Canopy à King’s Cross pour un marché couvert lors des week-ends pluvieux.

 

 

Amandine Guiony - journaliste Londres

Amandine Guiony

MA Relations Internationales. Vagabonde entre Londres, Dublin et le Sud de la France à la recherche d'histoires à vous raconter.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale