Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2269

Le célèbre téléphérique de Londres est en quête de sponsors

Par Margaux Audinet | Publié le 08/09/2021 à 12:06 | Mis à jour le 08/09/2021 à 12:24
Photo : James Petts - Wikimedia Commons
Le téléphérique de Londres survole la Tamise à la tombée du jour

Le moyen de transport le plus original de Londres, le téléphérique Emirates Air Line, cherche un nouveau sponsor pour continuer son expansion dès 2022.

 

Plutôt que de partir sous terre avec le métro, le téléphérique londonien propose de s’envoler avec une vue imprenable sur la capitale britannique. Un transport unique et innovant dont le succès se solde par plus de 13 millions de trajets en dix ans, qui s’attelle à son développement futur pour continuer d’émerveiller ses visiteurs.

 

Un projet unique pour admirer Londres

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012 (la dernière édition de cet événement ayant suscité la fierté de la Reine Elizabeth), la mairie de Londres avait initié un projet innovant pour la capitale. Ainsi naissait, sous l’impulsion de Boris Johnson, alors maire de Londres, le premier téléphérique de la métropole anglaise, l’Emirates Air Line. Un projet conséquent dont la construction s’est chiffrée à 60 millions de livres, heureusement épaulée par l’Union Européenne à hauteur de 8 millions, et par son sponsor Emirates qui a, lui, complété de 36 millions. Dix ans plus tard, le bilan est positif puisque le téléphérique est plus populaire que jamais, tant pour les touristes que pour les locaux. Ce moyen de transport unique fête aujourd'hui ses 13 millions de trajets, constituant un moyen spectaculaire de traverser la Tamise et offrant une vue imprenable sur la ville. Le téléphérique accueille également divers évènements tels que des lancements de livres, des performances musicales ou encore des demandes en mariage. Très populaire sur les réseaux sociaux, il est considéré comme une des expériences les plus “instagramables” (et rentables !) de Londres. Son succès se cristallise avec l’accueil de personnalités de choix, comme Arnold Schwarzenegger ou Novak Djokovic.

 

A la recherche d’un nouveau sponsor après un premier partenariat réussi

La mise en place du téléphérique, qui relie les Royal Docks à la péninsule de Greenwich, n’aurait pas été possible sans l’implication de son sponsor Emirates. Un partenariat de dix ans réussi, résumé par Boutros Boutros (directeur marketing de la marque) et Josh Crompton (le responsable du téléphérique) avec fierté et satisfaction. Toutefois, ce contrat touche à sa fin en juin 2022, et TFL s’attelle activement à la recherche d’un nouveau sponsor pour un contrat de 3 ans. Cette opportunité permettrait à l’heureux élu non seulement de renommer le téléphérique, mais aussi de figurer sur la célèbre carte du métro londonien. Bien que durant sa campagne de 2016, Sadiq Khan avait critiqué le Emirates Air Line en le qualifiant d’échec, force est de constater son succès ; ce dernier appuie donc maintenant son expansion future.

 

Informations pratiques

Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de surplomber Londres à bord d’une cabine du Emirates Air Line, rien de plus simple ! Les tarifs sont extrêmement abordables et en font une des expériences les plus rentables de la ville : comptez £4 pour les adultes et £2 pour les plus jeunes (traversée gratuite pour les moins de 5 ans). Ouvert tous les jours du matin au soir, même les jours fériés, le téléphérique est une activité qui convient pour toutes les occasions, avec des cabines toutes les 30 secondes à ses deux points de départ (soit aux Royal Docks, soit à la péninsule de Greenwich). Le téléphérique propose un accès sans marches et est accessible pour la grande majorité des chaises roulantes. Réservez votre trajet ici !

 

Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !