Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les 12 expositions à ne pas manquer à Londres cet été 2024

Vous êtes plutôt Barbie ou Naomi ? Vous aimez la culture ou l’histoire ? Si vous cherchez à vous évader un peu pendant cette période estivale, pourquoi ne pas profiter de l’un des nombreux musées londoniens… Nous avons sélectionné pour vous 12 expositions à ne pas manquer !

Les 12 expositions à ne pas manquer à Londres cet été 2024Les 12 expositions à ne pas manquer à Londres cet été 2024
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 26 juin 2024, mis à jour le 26 juin 2024

Tavares Strachan: There Is Light Somewhere

Hayward Gallery, jusqu’au 1er septembre

L'exposition Tavares Strachan : There is light somewhere présente les façons remarquablement inventives dont Strachan a célébré les explorateurs méconnus et les pionniers de la culture, invitant le public à s'engager avec des personnages négligés dont les histoires représentent et éclairent des histoires cachées par les préjugés. 

 

 

Le travail artistique et participatif de Yoko Ono célébré

Tate Modern, jusqu’au 1er septembre

Yoko Ono est une pionnière de l'art conceptuel et participatif, du cinéma et de la performance, une musicienne célèbre et une formidable militante pour la paix dans le monde. Couvrant sept décennies de la pratique puissante et multidisciplinaire de l'artiste, du milieu des années 1950 à aujourd'hui, l’exposition “YOKO ONO : MUSIC OF THE MIND” retracera le développement de son œuvre novatrice et son impact durable sur la culture contemporaine.

 

Polly Braden: Leaving Ukraine

Foundling Museum, jusqu’au 1er septembre

Polly Braden : Leaving Ukraine (Quitter l'Ukraine) est un portrait intime de femmes forcées de quitter leur foyer à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022. Dans cette nouvelle série d'œuvres, nous voyons les voyages extraordinaires entrepris par des mères, des filles, des adolescentes et des bébés dans les bras.

 

 

Beyond Fashion

Saatchi Gallery, jusqu’au 8 septembre

Beyond Fashion présente le travail de photographes de mode acclamés dans le monde entier. Les œuvres montrent comment la photographie de mode a dépassé la simple présentation de lignes de produits pour refléter la réalité de nos vies, explorer nos aspirations et repousser les limites de la créativité.

 

 

Six Lives: les histoires des reines d’Henry VIII

National Portrait Gallery, jusqu’au 8 septembre

Six lives ou les points de convergence et de divergence des reines d'Henry VIII. Les peintures Tudor de Hans Holbein le Jeune et les photographies contemporaines de Hiroshi Sugimoto se rencontrent dans la première exposition de portraits historiques de la National Portrait Gallery depuis sa réouverture, qui présente une étude de la vie et de l'après-vie des six femmes qui ont épousé Henri VIII.

 

 

Gardening Bohemia: Bloomsbury Women Outdoors

Garden Museum, jusqu’au 29 septembre

Gardening Bohemia : Bloomsbury Women Outdoors, au Garden museum, se concentre sur quatre femmes extraordinaires et les espaces verts dont elles se sont entourées : l'écrivain Virginia Woolf et son jardin à Monk's House ; sa sœur l'artiste Vanessa Bell, dont le jardin et l'atelier se trouvaient à Charleston, non loin de là ; la mécène et photographe Lady Ottoline Morrell, qui présidait le manoir de Garsington ; et la conceptrice de jardins et écrivaine Vita Sackville-West et les jardins du château de Sissinghurst.

 

David Hockney : Bigger & Closer pour voir le monde selon Hockney

Lightroom, jusqu’au 6 octobre

A 85 ans, l’artiste britannique David Hockney voit toujours les choses en plus grand (et en plus proche). Au Lightroom, l'exposition immersive Bigger & Closer permet de rentrer dans la tête de l’artiste contemporain le plus connu du Royaume-Uni.

 

 

Now You See Us, les artistes britanniques dans la lumière

Tate Britain, jusqu’au 13 octobre

Couvrant 400 ans, l'exposition Now you see us suit les femmes dans leur parcours pour devenir des artistes professionnelles. De l'époque des Tudor à la Première Guerre mondiale, des artistes telles que Mary Beale, Angelica Kauffman, Elizabeth Butler et Laura Knight ont ouvert une nouvelle voie artistique pour des générations de femmes. Elles ont remis en question ce que signifiait être une femme active de l'époque en allant à l'encontre des attentes de la société - en menant des carrières commerciales en tant qu'artistes et en participant à des expositions publiques.

 

Fragile Beauty, les photographies de la collection de Sir Elton John et David Furnish


V&A South Kensington, jusqu’au 5 janvier 2025

Le Victoria et Albert Museum à South Kensington accueille les photographies de la collection de Sir Elton John et David Furnish. Une sélection inégalée des plus grands photographes du monde, racontant l'histoire de la photographie moderne et contemporaine. Découvrez des images emblématiques sur des sujets tels que la mode, la célébrité, le reportage et le corps masculin. Plus de 300 oeuvres par 140 artistes reconnus sont présentées avec des clichés de Zanele Muholi, Cindy Sherman, Ai Weiwei ou encore Robert Mapplethorpe.

 

 

 

Zanele Muholi

Tate Modern, jusqu’au 25 janvier 2025

Zanele Muholi est l'un des photographes les plus acclamés aujourd'hui, et son travail a été exposé dans le monde entier. Avec plus de 260 photographies, cette exposition présente toute l'étendue de leur carrière à ce jour.

 

Barbie: l’exposition évènement

Design Museum, du 5 juillet à 23 février 2025

L'exposition Barbie, dont l'ouverture coïncidera avec le 65e anniversaire de la marque Barbie en 2024, explorera l'histoire de Barbie sous l'angle du design, notamment de la mode, de l'architecture, du mobilier et de la conception de véhicules.

 

Naomi In Fashion

V&A, jusqu’au 6 avril 2025

Entrez dans la garde-robe personnelle de Naomi Campbell et découvrez les vêtements et accessoires qui témoignent de ses 40 années sous les feux de la rampe. Découvrez les créations de designers tels que Alexander McQueen, Azzedine Alaïa, BOSS, Burberry, Chanel, Dolce & Gabbana, Versace, Jean Paul Gaultier, John Galliano, Karl Lagerfeld, Kenneth Ize, Torishéju Dumi, Valentino, Virgil Abloh, Vivienne Westwood, Yves Saint Laurent et bien d'autres encore.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions