Dans la perspective des prochaines élections législatives, les 30 juin et 7 juillet 2024, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des candidats. Yvan Bachaud, candidat Décidons nous-mêmes! pour la 3ème circonscription (Royaume-Uni, Irlande, Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Islande, Lettonie, Lituanie, Estonie), a répondu à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Dentiste retraité, né en 1939, maitrise de droit en 1981, milite depuis 1977 pour le RIC à tous les niveaux territoriaux et en toutes matières ouvertes aux élus et d'abord constituant car c'est la clé de tout.
Pourquoi souhaitez-vous vous présenter aux prochaines élections législatives ?
Pour faire connaitre le RIC constituant et attirer l'attention sur un fait incontestable que voter pour un candidat sans disposer du RIC en toutes matières c'est donner un chèque en blanc. Ce qui est déraisonnable puisqu'il peut faire le contraire de certaines promesses sans aucune intervention possible.
Quel est votre rapport avec cette circonscription ?
Je n'ai aucun rapport avec cette circonscription.
En quoi votre parcours est-il marqué par les préoccupations des Français·es de l'étranger ?
Comme la plupart des Français, ceux de l'étranger ont de justes préoccupations dont les élus n'ont rien à faire.La seule chose qui les intéresse vraiment être élu et garder la place.
Les Français en sont bien conscients mais il faudrait qu'ils ne participent pas à la mascarade sauf vote tac tic ouvéritablement protestataire! Comme pour moi..
Le très sérieux baromètre du CEVIPOF.(SciencesPo). (sondage d'Opinion way 2024: échantillon de 3.514 inscrits sur listes électorales):
Page19/72. Avez vous confiance dans la politique? 70 % NON
Page 26/72 . En France la démocratie fonctionne.... 68 % pas très bien.
Page 35/72. Confiance dans les partis politiques... ..... 20 % OUI
Page 38/72. Sur à la politique, j'éprouve d'abord......... 74 % sentiments négatifs
Page 41/72 .Les politiques se préoccupent ils de ce que vous pensez ? 81% NON
Comment voyez-vous le mandat de député ?
Comme un fromage que les partis offrent aux parents et amis en les parachutant dans des circonscriptions gagnables. Pendant 5 ans il se concentre sur ce qui peut favoriser sa réélection! Pour les dirigeants, être élu à différents niveaux c'est souvent le seul boulot des dirigeants.
Quels sont, selon vous, les défis qui attendent les Français·es de votre circonscription ?
Vu la situation économique de la France et la situation politique les Français de l'étranger vont être dans les difficultés.
J'entends des économistes dénoncer l'immensité de la dette et dire que les programmes des trois blocs surtout les extrêmes bien sûr sont irréalistes. Ce n'est pas très grave car ils ne les mettront pas en place..
Il serait temps que des citoyens avisés, puissent par RIC proposer dans leur domaine des propositions alernatives de bon sens qui seraient soumises à référendum si la majorité les traite par le mépris...
Comment est organisée votre campagne et qui sont vos soutiens ?
Ma campagne sera malheureusement plutôt du genre confidentiel ! Mais vouloir placer les élus sous contrôle continu et faire du peuple le Souverain comme disent nos voisins suisses est très facile à comprendre et j'espère que mes électeurs potentiels feront l'effort de voter pour moi au lieu de s'abstenir comme l'immense majorité d'entre eux.
Quels sont les axes de travail que vous souhaitez mener à bien si vous êtes élu ?
Je ne fais pas de politique fiction! Nous verrons combien de candidats ayant fait moins de 5% ont eu le culot de répondre sérieusement à cette question.
Merci vraiment de m'avoir donné la parole j'espère que vos questionnaires feront plus de vues que mes vidéos sur clic-ric.org.