Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2269

76% d’hospitalisations en moins grâce à la vaccination

Par Elzéa Colomb | Publié le 15/04/2021 à 19:30 | Mis à jour le 16/04/2021 à 11:39
Photo : Tatiana Zanon - Unsplash
Une senior au Royaume-Uni

En début de semaine, nous vous rapportions que les moins de 50 ans étaient dorénavant les prochains concernés pour la vaccination contre le Covid-19. Cette annonce intervenait après que Downing Street ait confirmé que tous les 50 ans et plus avaient reçu au moins une injection.

Une enquête réalisée par l’Université de Manchester évalue l’impact de la vaccination sur cette tranche d’âge. D’après les résultats, les hospitalisations d’urgence auraient réduit de près de 76%. L’étude, publiée mercredi, a comparé 170 226 patients séparés en deux groupes. Le premier regroupait des personnes âgées de 80 à 83 ans ayant reçu le vaccin Pfizer entre le 15 et le 20 décembre de l’année dernière. Ils ont été comparés à un autre groupe d’individus non vaccinés âgés de 76 à 79 ans. La comparaison a été faite en fonction du sexe, du lieu de résidence, de l’état de santé, des conditions de vie et également des antécédents de vaccination contre la grippe saisonnière.

Les résultats de l’étude sont sans appel, après 21 jours les admissions d’urgence à l’hôpital étaient réduites de 50% dans le groupe vacciné par rapport au groupe non vacciné et les infections ont diminué de 55%. Après 35 à 41 jours, les tests positifs étaient 70% inférieurs dans le groupe vacciné par rapport au groupe témoin.

 

Une efficacité avérée

En janvier, plus de 100 000 patients ont été admis, dont près de 40 000 en un jour dans tout le Royaume-Uni. Pour autant, l’institution Public Health England a estimé que le déploiement de la vaccination avait déjà sauvé plus de 10 000 vies. « Avec la prochaine étape du processus d’ouverture qui a commencé lundi, nous devons suivre attentivement ce que cela signifie pour les taux d’infection » a déclaré Simon Stevens, directeur général du NHS England.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet