Samedi 15 mai 2021

Jeux Olympiques de Tokyo : une possible annulation ?

Par Elzéa Colomb | Publié le 15/04/2021 à 19:20 | Mis à jour le 15/04/2021 à 19:29
Photo : Kyle Dias - Unsplash
Jeux olympiques Tokyo 2021

Mercredi 14 avril marquait le passage à J-100 pour le lancement des Jeux Olympiques de 2021 dont la tenue est prévue du 23 juillet au 8 août. À cette occasion, les mascottes des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo Miraitowa et Someity, initialement prévues pour l’édition de 2020, ont été dévoilées. Nous savons déjà que les spectateurs étrangers ne seront pas autorisés à assister aux épreuves cette année, mais l’incertitude règne toujours quant à savoir si les Jeux auront tout simplement lieu. « S’il y a une augmentation des infections à cause des Jeux Olympiques, il n’y aura aucun sens à leur tenue » avait déclaré Toshihiro Nikai, secrétaire général du Parti libéral démocrate japonais.

En effet, la recrudescence du nombre de cas à travers le Japon fait dire à de nombreux experts que le risque pour la santé publique de voir affluer environ 90 000 personnes à Tokyo dont 15 000 athlètes olympiques et paralympiques serait trop grand. De surcroît, le programme de vaccination du pays n’en est qu’à ses balbutiements, seuls 1,1 million de personnes ont reçu une dose de vaccin sur les 126 millions d’habitants. Une donnée qui semble compromettre la possibilité que les citoyens japonais soient majoritairement vaccinés d’ici le 23 juillet.

D’autre part, un sondage réalisé par Kyodo News a révélé que 70% des japonais étaient contre la tenue des Jeux en raison des risques sanitaires qu’ils occasionneraient. Sir Hugh Robertson, président de l’Association olympique britannique est quant à lui confiant sur la question de leur maintien. « Je pense que le fait qu’ils aient décidé de ne pas accueillir de spectateurs étrangers rend plus probable que l’événement se produise. Ils prennent les mesures nécessaires pour permettre son bon déroulement » avait-il déclaré. Une certitude demeure, c’est que cette édition risque elle aussi d’être particulière dans son genre.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet